Retrait de son numéro: les Oilers honorent Kevin Lowe

Agence QMI
Les Oilers d’Edmonton ont hissé dans les hauteurs du Rogers Place le numéro 4 du défenseur québécois Kevin Lowe, vendredi soir, lui qui a été l’un des joueurs emblématiques de la franchise pendant 15 saisons.
Une belle cérémonie a été tenue avant la rencontre entre les Oilers et les Rangers de New York, les deux équipes avec lesquelles l’homme de 62 ans a évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Plusieurs coéquipiers lui ont rendu hommage, dont l’ancien capitaine Craig MacTavish.
19 @NHL seasons
— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) November 6, 2021
1254 games played
6 Stanley Cups@HockeyHallFame member
Number 4. Kevin Lowe.
To the R4fters. #LetsGoOilers pic.twitter.com/75TYyoz5zv
Lowe, l’un des leaders les plus appréciés chez les Oilers, a lui aussi porté le «C» pendant une saison, en 1991-1992. Avec 1037 matchs disputés dans l’uniforme de l’équipe albertaine, il mène l’histoire à ce chapitre.
L’ancien des Remparts de Québec, originaire de Lachute, a été repêché au 21e rang total du repêchage de 1979. Il a fait ses débuts avec Edmonton la même année, alors que les Oilers faisaient eux aussi leurs premiers pas dans la LNH.
Avec ses coéquipiers Wayne Gretzky (quatre fois), Paul Coffey (trois fois), Glenn Anderson, Mark Messier, Jari Kurri et Grant Fuhr, dont les numéros ont tous été retirés à Edmonton, il a remporté cinq coupes Stanley entre 1984 et 1990.
Auteur de 432 points en 1254 rencontres en carrière, Lowe s’est retiré dans l’uniforme des Oilers en 1997-1998, devenant ensuite entraîneur-adjoint, puis principal pendant une saison.