Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mauvais sort enfin conjuré : le CH l'emporte 4 à 0 contre les Sharks à San Jose

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2021-10-28T19:57:40Z
2021-10-29T06:12:51Z
Partager

SAN JOSE | Toute bonne chose a une fin. Toute mauvaise aussi, apparemment.

• À lire aussi: La connexion est rétablie

Pour la première fois en vingt-deux ans moins un mois, le Canadien est finalement venu à bout des Sharks de San Jose sur leur propre territoire. Et la troupe de Dominique Ducharme l’a fait de la plus belle des façons, avec une victoire décisive de 4 à 0. 

Le jeu blanc est allé au dossier de Jake Allen, auteur de 45 arrêts. Il s’agissait de son premier coup de pinceau en 34 départs dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

1 / 10

Le Canadien fut davantage maître de son territoire. Les accès au filet de Jake Allen ont été plus limités. Les Montréalais ont accordé huit tirs dans les neuf premières minutes de jeu, mais cinq lors de la première supériorité numérique des Sharks.

Bon, il y a eu ce petit passage à vide lors des quatre premières minutes du troisième engagement, mais disons que cette sortie en force des Sharks, qui cherchaient à survivre, était prévisible.

Publicité

Penser vite...

En matinée, Ducharme avait sommé ses joueurs de penser vite, de réagir promptement. La pression arrière combinée au contrôle de l’espace entre les attaquants des locaux et les défenseurs du Canadien ont forcé les locaux à précipiter leurs gestes. Ce qui a augmenté les mauvaises décisions, les passes imprécises et les tirs ratés.

La malédiction du nord de la Californie, qui perdurait depuis le 23 novembre 1999, a beau être terminée, le Tricolore n’est pas encore sorti de son calvaire. S’il souhaite replacer sa saison sur les rails, il doit rentrer de ce périple de quatre rencontres avec un dossier gagnant. Après des arrêts à Seattle et San Jose, il présente un dossier de 1-1.

Mike Hoffman, pour un troisième match consécutif, Alexander Romanov, Brendan Gallagher et Josh Anderson, dans un filet désert, ont marqué pour le Canadien.

  • Écoutez la chronique de Jean-François Baril Lacroix au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB Radio:

CE QU'ON A REMARQUÉ...       

Gallagher sur le banc

Si on fait exception de Joel Armia, qui a passé quatre minutes au banc des punitions, Brendan Gallagher a été le joueur le moins utilisé par Dominique Ducharme en première période (ex aequo avec Brett Kulak à 3 mins 36s). Ce n’est pas quelque chose qu’on a vu souvent. Tout est rentré dans l’ordre par la suite.

Publicité

Parfait deux fois de suite

Le Canadien doit cette victoire à ses unités spéciales. Pour une deuxième rencontre de suite, il a été parfait à court d’un homme. Cette fois, il n’a rien donné aux locaux en quatre occasions. Il faut dire que l’attaque massive des Sharks est carrément au neutre depuis quatre matchs (0 en 12). N’empêche, les joueurs du Tricolore ont appliqué de la pression de façon intelligente.

Attaque massive payante

Le but de Brendan Gallagher était seulement le troisième du Tricolore en supériorité numérique cette saison. Le Canadien a remporté deux des trois matchs au cours desquels cette unité a fait scintiller la lumière rouge.

Burns: séquence terminée

Ce revers par blanchissage a signifié la fin de l’intéressante séquence de Brent Burns face au Canadien. Le défenseur avait inscrit au moins un point à chacun des neuf derniers matchs entre les deux équipes. D’ailleurs, aucun joueur des Sharks n’a récolté plus de points (12) que lui face au Canadien depuis la saison 2015-2016.

Ce qu’ils ont dit  

En réalisant un blanchissage de 45 arrêts, Jake Allen a inscrit son nom tout juste derrière Jacques Plante dans la liste des gardiens du Canadien ayant repoussé le plus de rondelles lors d’un jeu blanc de saison régulière. Le 13 novembre 1955, Plante avait stoppé les 52 tirs des Blackhawks.

« Les blanchissages pour moi n’ont pas une grande importance. Je voulais simplement offrir une bonne performance. Je pense bien jouer depuis le début de la saison. Évidemment, je n’étais pas satisfait de ma sortie à Seattle, alors je souhaitais rebondir. »

Publicité

- Jake Allen


Avec cette première victoire à San Jose depuis le 23 novembre 1999, le Canadien s’est envolé pour Los Angeles avec le cœur un peu plus léger et un lourd poids de moins sur les épaules.

« C’était un match crucial pour notre équipe. Je sais que c’est tôt dans la saison, mais on est dans une situation précaire. C’était un match important pour acquérir du momentum dans le but de terminer ce voyage du bon pied. Avec une défaite ce soir, il aurait fallu remporter deux difficiles victoires ce week-end. »

- Jake Allen


Jake Allen n’a pas souvent reçu d’appui offensif depuis qu’il s’est joint au Canadien. Ce n’était que la 10e fois en 36 présences devant le filet qu’Allen voyait ses coéquipiers inscrire plus de deux buts.

« On était content de gagner ce match pour Jake. C’est un très bon gardien. Il a été incroyable pour nous depuis le début de la saison. Mais, devant lui, on n’a pas toujours été à la hauteur. Il méritait cette victoire. »

- Josh Anderson

Publicité

« Jake a été extraordinaire. Ce blanchissage est le reflet parfait de son match. Il a été solide. Les Sharks sont une équipe qui met beaucoup de circulation devant le filet. Il a quand même été capable de trouver la rondelle à travers la circulation. »

- Dominique Ducharme


Alexander Romanov, Brendan Gallagher et Josh Anderson ont profité de cette rencontre pour inscrire leur premier but de la saison. Bien qu’il s’agissait d’un but dans un filet désert, Anderson l’a accueilli avec soulagement.

«Si c’est ce que ça prend pour faire partir la machine, pourquoi pas! C’est la même chose avec Gally : la rondelle lui a frappé la main puis le bâton. Il faut juste trouver la façon de marquer un premier but. Quand tu continues de travailler, ça finit par entrer. »

- Josh Anderson


Le Canadien n’a donné que très peu d’espace aux attaquants des Sharks. Particulièrement en zone neutre où les attaquants n’avaient pas beaucoup de temps de réaction. Et en territoire du Canadien, un joueur du Tricolore se jetait rapidement sur le porteur du disque pour limiter ses options. Un aspect du jeu sur lequel Dominique Ducharme avait insisté en matinée.

« On l’a bien fait ce soir. Autant avec que sans la rondelle. C’est notre façon d’obtenir du succès. Mentalement, il faut que tu sois prêt à bouger. Si tu veux être près de la rondelle, tu dois être prêt à travailler pour être là.»

- Dominique Ducharme

+
Jake Allen
Le CH a été solide défensivement Jake Allen a tout de même dû se surpasser à loccasion Il a servi à ses assaillants quelques déplacements latéraux savoureux
-
Jeff Petry
Soirée difficile pour Jeff Petry Il a commis quelques bourdes, dont trois qui ont mené à des occasions franches de marquer
4
0
Première période
1-Mon: Mike Hoffman (3) (Kulak, Suzuki)12:09
Punitions: Armia (Mon) 5:47, Armia (Mon) 17:20
Deuxième période
2-Mon: Alexander Romanov (1) (Drouin)8:53
3-Mon: Brendan Gallagher (1) (Anderson, Suzuki)AN-12:54
Punitions: Suzuki (Mon) 1:03, Middleton (SJ) 6:12, Gadjovich (SJ) 12:20, Savard (Mon) 15:16
Troisième période
4-Mon: Josh Anderson (1) (Toffoli, Savard)FD-17:52
Punitions: Cogliano (SJ) 5:43, Romanov (Mon) (maj) et Gadjovich (SJ) (min, maj et inc) 19:57
Tirs au but
Montréal 10 - 10 - 12 - 32San Jose 9 - 16 - 20 - 45
Gardiens:
Mon: Jake Allen (G, 2-5-0) SJ: Adin Hill (P, 3-2-0)
Avantages numériques:
Mon: 1 en 3, SJ: 0 en 4
Arbitres:
Reid Anderson, Tom Chmielewski
Juges de lignes:
Shandor Alphonso, Jonathan Deschamps
ASSISTANCE:
11 463
Jake Allen
A. Romanov
★★
Jonathan Drouin
★★★

À VOIR AUSSI              

Publicité
Publicité