Cette plateforme virale de notre adolescence fait un grand retour et on y court!
Sarah-Maude De Rive
Oui, oui, c'est bien réel: ce réseau social originalement détenu par Twitter revient, avec ses mêmes vidéos courtes et iconiques, mais simplement sous un nouveau nom!
• À lire aussi: Qu'est-ce que la «bird theory», ce test pour jauger la force de notre connexion amoureuse?
• À lire aussi: «Jake Paul québécois»: qu'est-ce qui se cache derrière les vidéos virales?
Les phrases «I could've dropped my croissant» ou encore «FRESH AVOCADO» vous disent-elles quelque chose?
Des pièces d'anthologie, elles sont issues de la plateforme qui a précédé nos fils d'actualité TikTok et Instagram, où l'on suit nos vedettes favorites et nos comptes humour ou réconfort préférés.
Lancée en 2013 et, la plateforme Vine est restée gravée dans les esprits de plusieurs, proposant des vidéos encore plus déjantées, typiquement courtes, absurdes et dynamiques. Avec sa limite de 6 secondes sur chaque contenu y étant filmé, Vine encourageait un rythme de comédie rapide, la création de répliques cultes et des mini-sketches étranges et mémorables.
Devenu un véritable phénomène culturel dans les années qui ont précédé sa fermeture en 2016 (succombant sous la pression de la concurrence croissante posée par Instagram et TikTok), le réseau social a vu naître plusieurs vedettes que l'ont connaît trop bien. On pense à Shawn Mendes, David Dobrik, Lele Pons, et évidemment, les frères Jake et Logan Paul.
Quoique les vidéos courtes sur nos réseaux actuels aient comblé le vide laissé par l'ancienne application, il demeure que plusieurs s'ennuyaient de la forme d'humour bien spécifique de Vine, tenant de la recréer (ou d'en rejouer les vieux hits) dans cette nouvelle décennie.
Eh bien, bonne nouvelle: Jack Dorsey, cofondateur de Twitter/X, a lancé un grand projet visant à sortir Vine de sa tombe! L'homme d'affaires a personnellement financé diVine, une nouvelle version de la plateforme de vidéos qui serait dirigée par d'anciens membres de son équipe originale.
Cette initiative, Elon Musk avait dit vouloir la mettre en branle en 2022, et voilà qu'elle prend à nouveau, mais ce n'est pas tout! En plus, Dorsey a également récupéré l'intégralité des archives vidéo de Vine datant d'il y a 10 ans.

L'application, déjà disponible dans nos boutiques numériques, devrait donc garder les mêmes vibes et les mêmes paramètres, tout en ajoutant de nouveaux modes de monétisation de contenu, venant se tailler une place dans le palmarès des médias sociaux roulant sur les productions rapides.
L'ancêtre de TikTok sera-t-il aussi son successeur? À suivre!