Publicité
L'article provient de 24 heures

Cette participante de téléréalité et conjointe d'influenceuse se confie sur de la violence conjugale vécue

Partager

Rosalie Simard

2025-05-20T19:00:00Z
Partager

Vanessa Duchel a reçu à son balado sa conjointe, Marie-Pier Landry, ainsi qu'Ingrid Falaise pour discuter de la violence conjugale.

*Traumavertissement, l'article suivant touche des sujets sensibles*

• À lire aussi: Cette populaire actrice de Disney parle enfin de l'atroce violence conjugale vécue avec son ex

• À lire aussi: Elisabeth Rioux dévoile avoir vécu une seconde relation toxique au podcast «Ouvre ton jeu»

L'inluenceuse anime Datestable depuis un an et Marie-Pier a accepté de s'ouvrir sur sa relation avant Vanessa, relation d'emprise et de violence. Les deux femmes étaient accompagnée d'Ingrid Falaise, figure publique québécoise qui a ébranlé le public il y a dix ans, en révélant avoir vécu une relation de violence conjugale, notamment à travers des livres, Le Monstre tome 1 et 2, et des témoignages. 

Marie-Pier, vue récemment dans Les Traîtres, a vécu une relation où la violence conjugale était monnaie courante pendant cinq ans. À travers le balado, elle raconte les jeux de pouvoir qu'a eu son ex-compagne sur elle, alors que Marie-Pier n'avait toujours pas fait son coming out à la famille. C'est la première fois que Marie-Pier a voulu s'ouvrir sur son jardin secret et elle l'a fait pour que la honte change de camp.

Publicité

Dans l'épisode, il est question de manipulation, de gaslighting (forme de manipulation mentale dans laquelle l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire), des manèges qu'utilisaient l'ancienne conjointe de Marie-Pier et le Monstre d'Ingrid Falaise. Marie-Pier dévoile qu'elle cachait également ses bleus et que même si ce sont des preuves de la violence, elle se faisait demander d'où ils sortaient par son ex-conjointe, la faisant douter d'elle-même.

L'adrénaline apportée par la relation était le moteur de Marie-Pier, relation insécurisante. Elle admet beaucoup mieux aimer le «long fleuve tranquille» amené par sa relation avec Vanessa.

Ingrid et Marie-Pier ont ce point en commun d'avoir connu leur bourreau avant leur vingtaine. De leur constat, elles n'ont pas du tout pu profiter de manière saine des expériences de cette décennie marquante pour plusieurs. Les raisons derrières sont que la personne avec qui elles étaient chacune en relation de violence conjugale isolaient les jeunes femmes de leur entourage, stratagème souvent utilisé dans ces relations toxiques. En sortant de ces relations, les traumas sont tellement présents qu'il n'y a pas de formule magique pour profiter de la vingtaine comme plusieurs ont pu la vivre.

Marie-Pier a, selon elle, le syndrome de la grande sauveuse, et son ex-compagne a profité de cet aspect d'elle pour la manipuler jusqu'à des extrêmes, mettant des menaces de suicide sur son dos. Elle avait aussi des menaces pour sa propre sécurité.

Publicité

Marie-Pier admet également que le moment officiel où elle a quitté la relation, après moult séparations qui n'ont pas tenues, c'est lorsqu'elle a suivi un cours de violences familiales et conjugales dans le cadre de ses études en criminologie. Selon les étapes de la violence vues en classe, Marie-Pier a eu un déclic, se disant que pour elle, ça n'était qu'une question de temps avant que ça ne dépasse l'irréparable. Elle a aussi été inspirée par le livre d'Ingris, Le Monstre, qu'elle recommande pour quiconque se questionne. Marie-Pier est en pleine reconstruction, après avoir déconstruit des mécanismes et des blessures vécues dans le passé. Rapidement dans leur couple, Vanessa a mis ses limites en indiquant à sa douce qu'elle ne payerait pas pour son ex. Marie-Pier est dans ce cheminement. Les femmes ajoutent « Il faut donner aux victimes de violence conjugale de la sécurité, de la patience, une bonne communication. »

Tout l'épisode juste ici.

À VOIR AUSSI : 24 couples québécois et internationaux qui ont rompu avant 2025

Publicité
Publicité