Cette joueuse de tennis abandonne après une marque de balle effacée par son adversaire

Agence QMI
La joueuse de tennis chinoise Shuai Zhang a déclaré forfait après que son adversaire, la Hongroise Amarissa Toth, a effacé une marque de balle au sol lors d’un affrontement sur la terre battue du premier tour du tournoi de Budapest.
Lorsque le pointage était de 5-5 en première manche, Zhang a effectué un coup droit croisé qui a semblé avoir touché la ligne. La balle a cependant été jugée à l’extérieur par un officiel.
• À lire aussi: Vasek Pospisil s’incline d’entrée de jeu à Granby
• À lire aussi: Gabriel Diallo ne fait que passer à Newport
• À lire aussi: Après avoir été battu en finale à Wimbledon, Novak Djokovic fait un superbe compliment à Carlos Alcaraz
La deuxième tête de série de l’événement a ensuite fait appel au superviseur du tournoi. À ce moment, Toth s’est avancée et a effacé la marque de la balle avec son pied.
«Attends, attends, attends! Laisse la marque. Qu’est-ce que tu fais? Pourquoi fais-tu ça?» a crié Zhang à l’endroit de la 548e joueuse au monde.
Visiblement chamboulée, Zhang s’est mise à pleurer au banc. Elle a ensuite décidé de se retirer du tournoi.
La Chinoise a ensuite reçu une vague d’amour sur les réseaux sociaux, tandis que Toth a été sévèrement critiquée par d’autres athlètes de la WTA.
«Je suis choquée par le niveau de non-respect de cette fille. Si je la vois demain, je lui dirai à quel point je suis dégoûtée», a déclaré la neuvième joueuse au monde en double, Ellen Perez.
«Un comportement absolument dégoûtant. Shuai est une meilleure personne que beaucoup d’entre nous pour avoir serré la main de l’arbitre et de cette fille», a quant à elle commenté la joueuse de tennis australienne Ajla Tomljanovic.
Le compte Facebook du tournoi fait un commentaire jugé raciste
La polémique a par ailleurs pris une autre tournure quand le compte Facebook du tournoi de Budapest a fait un commentaire jugé raciste en lien avec cette affaire.
«Amarissa n’a pas décidé si la balle était en jeu ou à l’extérieur. C’était une décision du juge de ligne et de l’arbitre. La joueuse de tennis hongroise qui participait à son premier match à vie dans le tableau principal d’un événement de la WTA ne s’est peut-être pas bien comportée dans toutes les situations, mais elle n'a rien fait qui puisse être décrit comme un manque d'intégrité. Il n'y a pas de déviation, pas de malentendu. Les Chinois manipulent le monde avec une vidéo modifiée», a écrit en commentaire le compte officiel du tournoi.
Comment on the Toth/Zhang from the Hungarian GP facebook account. There is no way a tournament account should ever say this. Players need to be careful of playing this tournament going forward. pic.twitter.com/jXIc0xsV6D
— Owen (@kostekcanu) July 19, 2023
La WTA a réagi en publiant un bref communiqué sur son compte Twitter.
«La WTA n’a aucune tolérance pour le racisme, et ce, sous aucune forme ou aucun contexte. L’incident malheureux qui s’est produit aujourd’hui au tournoi de Budapest et la publication subséquente font l'objet d'une enquêteenquête», a spécifié l’organisation.
Statement from WTA
— wta (@WTA) July 19, 2023
-
The WTA has zero tolerance for racism in any form or context. The unfortunate incident that took place yesterday at the Hungarian Grand Prix and subsequent posts are being reviewed and will be addressed.