Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Cette gagnante de «La Voix» connait un succès fou en France

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-07-19T04:00:00Z
2025-07-20T17:29:01Z
Partager

Le Québec l’a couronnée lors de son passage à La Voix, la France n’a pas tardé à succomber à son charme. Avec un EP dans la poche – et déjà un album complet en chantier – Josiane Comeau est prête à conquérir les scènes d’ici... et d’ailleurs. «Je rêve d’une carrière internationale», dit en souriant la chanteuse de 24 ans. 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

• À lire aussi: Les 10 meilleures auditions à l’aveugle à La Voix selon Charles Lafortune

La sortie du tout premier EP de Josiane, plus tôt ce mois-ci, a arraché des larmes de soulagement à la jeune auteure-compositrice interprète (qui poursuit, parallèlement, des études supérieures en médecine).

Plébiscitée au terme d’une édition «pandémique» de La Voix, la jeune chanteuse néo-brunswickoise a vu son élan freiné par la COVID-19 qui a, on s’en souvient, paralysé l’industrie musicale. Exit, donc, les tournées promotionnelles, les invitations aux soirées mondaines, les tapis rouges et les opportunités professionnelles accompagnant habituellement un triomphe comme le sien.

«J’ai gagné dans un studio sans public et je suis tout de suite rentrée chez moi, au Nouveau-Brunswick, en confinement. J’avais l’impression de ne pas avoir gagné. Au début, je pensais que c’était une malchance, mais finalement, c’est tout le contraire», avance la jeune artiste de 24 ans en entrevue avec Le Journal.

Publicité

«Le temps passé chez moi m’a permis de me ressourcer, de me recentrer et de canaliser tous mes efforts sur ma musique. J’ai appris que j’étais capable d’écrire et composer des chansons. Et de toute façon, peu importe si on gagne ou pas, c’est après l’émission que le travail commence. Si on ne pousse pas, rien ne va bouger», poursuit celle qui a laissé tomber son nom de famille pour démarrer sa carrière musicale sous le simple nom de Josiane.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

L’idole des Français

Ses efforts ont, graduellement, commencé à porter leurs fruits. Très vite, Josiane a piqué la curiosité de nos cousins français, chez qui les écoutes en ligne s’accumulent par tranches de mille; à titre d’exemple, sa chanson Lose it All approchait le cap des 4 millions de lectures sur Spotify au moment d’écrire ces lignes. Un succès inespéré, mais surtout vertigineux, atteste-t-elle.

Car l’intérêt des Français a repoussé maintes fois la sortie du EP Toxic (to Me), qui vient tout juste de voir le jour; son label hésitait à sortir du nouveau matériel tant ses chansons cartonnaient toujours sur les ondes radiophoniques de l’Hexagone.

«Ça m’a pris du temps avant de réaliser que les choses allaient bien pour moi du côté de la France. Je pense que chaque fois qu’on repoussait la sortie du EP, je prenais un peu plus conscience du fait que je peux aller plus loin que je pensais, je peux rêver plus grand», confie-t-elle.

Nouvelle image

La pièce-titre de ce mini-album s’accompagne d’ailleurs d’un tout nouveau vidéoclip, lancé au même moment, où la chanteuse apparaît plus mûre, plus assumée. Et celui-ci s’inscrit dans une volonté avouée d’actualiser l’image de Josiane qui, évidemment, a bien grandi depuis son passage à La Voix.

Publicité

«Pour moi, c’est une progression qui est normale; j’avais 18 ans quand je suis entrée à La Voix! Mais ce clip-là, c’est ma manière de montrer aux gens qui je suis aujourd’hui, où je suis rendue. Il s’en est passé des choses depuis qu’ils m’ont vue à la télévision. Et il va continuer à s’en passer; ce EP, ce n’est que le début», promet-elle.

En effet, Josiane a déjà en poche un album entier dont la sortie – tant au Québec qu’en France – est prévue pour octobre prochain. D’autres territoires pourraient également s’ajouter, la chanteuse ne cachant pas ses ambitions internationales.

«On aimerait essayer de voir ce qui pourrait se faire au Canada anglais, peut-être même aux États-Unis. Dans la vie, je suis quelqu’un qui cherche toujours à dépasser ses limites», laisse-t-elle tomber.

  • Le EP Toxic (to Me) est sur les plateformes. L'album complet suivra en octobre. 

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité