Cette destination (adorée) aura droit à 3 éclipses solaires en 3 ans
Sarah Bergeron-Ouellet
On peut dire que les astres sont alignés pour l’Espagne! Ce pays du sud de l’Europe aura droit à trois éclipses solaires au cours des trois prochaines années.
- À lire aussi: 30 destinations voyage où partir cet été
Deux de ces éclipses seront totales, comme celle qui a fait battre le cœur du Québec le 8 avril 2024, et une sera annulaire et présentera un «anneau de feu» impressionnant.
D’autres pays seront sur la trajectoire de ces éclipses, bien sûr, mais l’Espagne est le seul qui verra trois fois le ciel s’obscurcir.
C’est le média Forbes qui rapporte cette situation unique pour les années 2026, 2027 et 2028.
Voici les détails pour ceux qui voudraient déjà penser à la planification d'un voyage «astrotouristique» en Espagne!
Le 12 août 2026: éclipse totale dans le nord
Oubliez Madrid ou Barcelone, c’est dans le nord de l’Espagne que l’éclipse de l’été 2026 pourra être observée. Des portions du chemin de Compostelle seront sur sa trajectoire (!) tout comme de belles villes de la côte telles Santander et Bilbao. Forbes suggère toutefois de miser plutôt sur l’intérieur des terres (Palenica, Burgos ou Valladolid), car le ciel a plus de chances d’y être dégagé.
Bémol: cette éclipse aura lieu juste avant le coucher de soleil, ce qui ce fait qu'elle sera très basse dans le ciel, donc un peu moins impressionnante.
Le 2 août 2027: éclipse totale dans le sud
Mesdames et messieurs, préparez-vous pour l'une des éclipses les plus attendues du siècle! L’éclipse solaire du 2 août 2027, qui connaîtra 6 minutes et demie de totalité, sera visible en après-midi dans une petite portion (ensoleillée) de l’Espagne, entre les villes de Cadix et Malaga. Commencez dès maintenant à regarder les hébergements si vous voulez y aller.
À savoir: cette éclipse est aussi extrêmement attendue en Égypte, car elle sera visible depuis les fabuleux temples de Louxor!
Le 26 janvier 2028: éclipse annulaire dans le sud
À l’hiver 2028, c’est une éclipse annulaire qui épatera la galerie. Lors de ce type d’éclipse, la Lune se trouve plus près du Soleil, ce qui fait qu’un anneau du Soleil est visible autour de la Lune lorsque celle-ci passe devant lui. Cet «anneau de feu» («ring of fire ») sera surtout observable depuis la mer - bonjour les croisiéristes! - et le golfe de Cadix, nous précise Forbes.
À noter: L’archipel portuguais de Madère sera une excellente option pour observer le spectacle.
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?
Comme nous le résume l’Agence spatiale canadienne, «une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l'ombre de la Lune, on a l'impression que le Soleil s'est assombri.»
Dans le cas d’une éclipse partielle, seule une partie du Soleil est cachée par la Lune car les deux astres ne sont pas parfaitement alignés. C’est ce type de phénomène qui a eu lieu le 29 mars 2025 dans le ciel québécois.
La prochaine éclipse de Soleil totale visible dans la Belle Province aura lieu le 22 août... 2044. Aussi bien partir pour l'Espagne entre temps!
- À lire aussi: Une pub à voir sur «La Norvège du Québec»
- À lire aussi: Île de Vancouver: les meilleures adresses de Camille DS à Tofino
- À lire aussi: Paris: les meilleures adresses de Lauréna Valette, journaliste et autrice