Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Cette dernière rétrograde de Mercure de 2025 sèmera le chaos

Partager

Sarah-Maude De Rive et Victoria Marty

2025-11-13T15:55:00Z
Partager

Oui, oui, c'est la dernière rétrograde de Mercure de 2025 — notre tourmente est bientôt terminée! Voici toutefois tout ce que vous devez savoir pour vous accrocher et traverser cette période le plus fluidement possible.

Jusqu'au 29 novembre, Mercure entame sa dernière rétrogradation de l’année. Ce phénomène, qui donne l'impression que la planète de la technologie, de la communication et des idées recule dans le ciel, n’est pas un vrai mouvement de recul: c'est plutôt l'effet d’optique dû aux vitesses orbitales différentes. D’abord dans la constellation du Sagittaire, puis celle du Scorpion, cette période pousse à la réflexion et aux révisions des plans — et affecte pas mal de sphères de notre quotidien!

Évidemment, elle vient avec des communications brouillées et des malentendus nombreux, sans oublier les soucis technologiques sur lesquels on peut toujours compter. Heureusement, c’est aussi une chance d’approfondir ou de revisiter un projet passé, en revoyant quelles sont nos priorités et quelles sont les choses qui méritent notre énergie, là, maintenant.

Publicité
Wayne Zuhl via Pexels
Wayne Zuhl via Pexels

En passant d'un signe de feu à un signe d'eau, Mercure sera d'abord vecteur de questionnements plus larges, nous amenant à clarifier nos objectifs ainsi que nos valeurs et la façon dont on se présente... avec un petit à-côté d'impatience, nous agitant en ce temps de ralentissement. Ensuite, lorsque le phénomène passera en Scorpion, on plongera dans une introspection profonde, précisant ces remises en question du début du mois; une réflexion synonyme de vulnérabilité émotionnelle, de compréhension de notre vraie identité, de quête de nos schémas personnels... et parfois d'un soupçon de jalousie et de manies.

Ce mouvement des astres n'est donc pas accueilli chaleureusement par la majorité, venant mettre des bâtons dans nos roues et dans nos préparatifs pour la saison des fêtes. Soyez prêts: il se peut que votre signe ressente les effets de la rétrograde de manière plus marquée que les autres!

Voici comment votre signe astrologique vivra la rétrograde de Mercure du 9 au 29 novembre 

D'abord, l'astrologue Aliza Kelly nous avertit que dans les prochaines semaines, on risque de lire entre les lignes un peu trop souvent et de sauter à des conclusions qui n'existent pas, influencés par le système de communication temporairement chamboulé par la rétrograde. Pour affronter cette dernière, on doit donc s'armer d'humilité et de patience, et mettre les grandes décisions de vie sur la glace jusqu'au mois de décembre. La clé? Tempérer nos réactions impulsives pour éventuellement y voir clair.

Voici ce qui nous attend:

Scorpion, Sagittaire, Gémeaux, Vierge: ces signes sont frappés de plein fouet par ce phénomène astrologique, qui les pousse vers un changement de trajectoire ou des transformations profondes. C'est une période de mise à nu: les vérités qu’on évitait se révèlent, et plus rien n'est certain. Les thèmes de l’identité, de la confiance et du sens de la réussite personnelle sont mis sous les projecteurs. Malgré les complications et les ralentissements de la rétrograde, toutefois, ces signes sont appelés à se retrouver pour le mieux, distinguant ce qui vient de leur ego et ce qui émane de leur intuition.

Tara Winstead via Pexels
Tara Winstead via Pexels

Publicité

Poissons, Lion, Bélier, Cancer: À vous, signes concernés, quoique les effets de la rétrograde soient moins intenses pour vous, ils viennent toucher vos émotions de façon poignante, agissant sur le plan du ressenti et de la créativité. Les émotions sont amplifiées, les inspirations fluctuent, et les liens personnels révèlent leur fragilité ou leur authenticité. Ce groupe est invité à ralentir, à écouter son rythme naturel et à accueillir la vulnérabilité comme une force. Rappelez-vous: les retards, les doutes ou la baisse de motivation ne sont pas des échecs, mais des signaux de réajustement émotionnel.

Taureau, Verseau, Balance, Capricorne: Quatre signes qui resteront terre à terre en ces temps d'instabilité. Les natifs de ces constellations vivront la rétrograde comme un test de solidité. Les fondations peuvent bien être stables, mais la flexibilité de chacun sera mise à l’épreuve, développant les capacités d'adaptation de ce groupe. Il pourra y avoir des défis pratiques, financiers ou relationnels, mais rien qui ne puisse être géré avec calme et méthode. Ayez confiance: vous avez la maturité nécessaire pour négocier, ajuster et maintenir l’équilibre tandis que Mercure tangue un peu.

À VOIR:

Publicité
Publicité