Cette chocolaterie gourmande du Plateau, à visiter pendant les Fêtes, est la plus design de l’année

Sandrine Faucher
Une chocolaterie nichée sur l’avenue Duluth, dans Le Plateau-Mont-Royal, a récemment réinventé la magie du chocolat grâce à une collaboration plus que réussie avec la firme architecturale ADHOC.
• À lire aussi: 25 cadeaux d’échange à moins de 35$ que tout le monde va adorer
Alors que la magie des Fêtes est déjà bien installée et que l’envie de douceur, de chaleur et de réconfort se fait sentir, Les Chocolats de Chloé s’impose comme un arrêt qui vient enrichir le paysage gourmand montréalais, avec son design entièrement sur mesure.
Le nouvel espace a été imaginé comme un terrain de jeu sensoriel, qui nous permet de replonger en enfance. C’est d’ailleurs avec le savoir-faire de maubau studio, Eliova construction et Mesure Lab que la firme renommée a pu imaginer un espace polyvalent qui évolue au fil des saisons.
Un design inspiré du processus artisanal du chocolat
« Le carré, symbole de la boîte qui renferme leurs ganaches artisanales, devient le fil conducteur du projet. Il rythme l’architecture intérieure, exprime la modularité et la flexibilité, deux valeurs essentielles à la démarche créative de la chocolaterie. »

« Le moulage du chocolat consiste à créer une empreinte qui servira de moule, dans lequel la ganache est ensuite versée afin de produire plusieurs exemplaires fidèles du même modèle. Ici, une grille carrée modulable structure l’aménagement de façon souple et fonctionnelle. »

« La découpe consiste à trancher le chocolat pour en former des pièces nettes et régulières, révélant la précision du geste artisanal. La modularité de la grille carrée permet à l’équipe d’ajuster facilement l’offre de la boutique selon les saisons et les temps forts commerciaux. »

« L’enrobage consiste à envelopper le chocolat d’une couche lisse et uniforme, qui protège, adoucit et sublime la pièce qu’elle recouvre. Les jeux de couleurs contrastés entre l’extérieur sobre du comptoir principal et des caissons neutres avec touches éclatantes de couleur à l'intérieur évoquent le soin porté à l’enrobage du chocolat, renforçant la dimension sensorielle du lieu. »


« L’ornementation consiste à ajouter des éléments décoratifs qui enrichissent la pièce de chocolat et en rehaussent l’esthétique, lui apportant une touche finale qui la rend unique et attrayante. Elle prend forme dans une structure tubulaire suspendue intégrant l’éclairage architectural et la signalisation, ajoutant une touche audacieuse de couleur en écho à l’univers graphique de la marque et aux rêves créatifs de la clientèle. »

Un univers gourmand et festif, parfait pour la saison
L’expérience en boutique rappelle les moments magiques des boîtes de chocolats qu’on ouvre avec impatience et des vitrines festives qui font briller les yeux. Cette chocolaterie se distingue par son atmosphère ludique et immersive.
Un projet artisanal et collaboratif récompensé par l’industrie
Cette collaboration a permis de transformer les besoins fonctionnels en un univers spatial cohérent, vibrant et profondément ancré dans son identité. La chocolatière, Chloé, a partagé son processus artisanal, ses inspirations et son imaginaire coloré, tandis que les équipes de design ont su traduire ces éléments en un langage architectural modulable, ludique et hautement personnalisé.

Ce travail collectif s’est valu une reconnaissance par l’industrie. Il a été couronné Grand Lauréat dans la catégorie Prix spéciaux / Intérieur + Collaboration lors de la 18e édition des Grands Prix du Design 2025.
Les Chocolats de Chloé
546 Avenue Duluth Est, Montréal