Ce café apprécié du boulevard Saint-Laurent entre dans une nouvelle ère, et ça promet

Sandrine Faucher
Connaissez-vous le café Les Impertinentes, fondé par deux sœurs, il y a 8 ans? Ce café qui a su passer à travers la pandémie de la COVID-19, a désormais un nouveau propriétaire, et connaît une belle évolution, en commençant par une nouvelle identité. L'adresse devient maintenant Les Alchimistes.
• À lire aussi: [VIDÉO] Le chef Chuck Hughes nous partage ses adresses préférées à Montréal
• À lire aussi: Ce café du Plateau-Mont-Royal met fin à un chapitre important de son histoire
En nous rendant sur place pour découvrir la nouvelle identité et quelques nouveautés du menu de ce café, qui se trouve dans le même local que le studio de danse Ballet Hop, nous avons eu l’opportunité de discuter avec Lisette, gestionnaire de communauté, et Mathias, nouveau propriétaire du café.

Étant courtier immobilier à son compte, Mathias est tombé sur le café Les Impertinentes en faisant des recherches: « À la base, j’ai fait une offre pour mon ami, intéressé par l’achat, mais ce dernier s’est finalement désisté. »
De son côté, Mathias s’est rendu sur place avec sa femme en mode « client mystère », pour goûter à l’expérience: « C’était un samedi, c’était plein à craquer. Il y avait une très bonne ambiance, un bon taux d’achalandage, mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. »
Mathias a rapidement vu le potentiel de développement du café, et son envie de l’amener encore plus loin était vive. Selon Mathias, le café méritait, entre autres, de revoir son offre alimentaire, en offrant à sa clientèle une plus grande variété de produits, de base et plus funky.

« J’ai acheté l’entreprise telle quelle, et je ne voulais pas tout changer, car la formule fonctionnait déjà à merveille. »
En mars 2025, la carte des cafés, boissons chaudes et matchas a été complètement réinventée, avec l’aide de Fred, le barista: « Avec ce nouveau menu, nous sommes devenus, selon certains, l’un des meilleurs endroits de Montréal où boire un matcha. »

Un nouveau nom, pour le début d’une nouvelle histoire
Au tout début, Mathias ne souhaitait pas changer le nom du café, puisqu’il était bien connu et ancré dans l’esprit des gens du quartier. Mais au fil de son temps passé à travailler au café, le nouveau propriétaire rencontrait beaucoup de clients qui le questionnaient sur la signification du nom Les Impertinentes.
« Les deux sœurs qui ont ouvert le café, ce sont des héroïnes. Elles sont parties de zéro! Elles ont décidé de le nommer ainsi, car ça représentait le groupe derrière. Toutefois, ça ne représentait plus le nouveau chapitre du café que je suis fier d’entamer aujourd’hui. »

Pour Mathias, il était intentionnel d’attendre un peu avant de changer le nom, puisqu’il souhaitait que les clients habituels sentent que le café conserverait son essence, tout en expérimentant une nouvelle ère, une évolution.
Après un long processus et (plusieurs) brainstorms d’équipe, le nom Les Alchimistes s’est avéré être l'appellation tout indiquée pour l’avenir du café.

Pourquoi, Les Alchimistes? De la centaine de mots listé, Les Alchimistes s’est démarqué: « Avec l’arrivée de Mathias et celle de nouveaux baristas et nouveaux acolytes dans l’équipe, nous souhaitions renforcer le goût d’aventure, d’exploration et de création de « formules magiques » à travers les boissons, notamment. »

Par exemple, la latté sésame noir proposé sur le menu, est le fruit d’une idée de deux employées ayant goûté à un breuvage similaire lors d’un voyage, et de demandes de plusieurs clients de passage dans le café.
Les Alchimistes a d’ailleurs le désir d’impliquer sa clientèle dans le processus créatif, d’une certaine façon. Tout le monde est donc invité à suggérer des breuvages, pour que « les alchimistes » se mettent au travail, et peaufinent la recette.
Un petit clin d’œil au roman de Paul Coelho, L’Alchimiste
Ce livre emblématique raconte l’histoire de Santiago, un berger qui part à la recherche d’un trésor caché quelque part en Égypte, qu’il finit par trouver. Mathias compare sa vie à celle de Santiago, alors qu’il est parti de l’Iran pour s’établir ici. Son trésor à lui, c’est sa femme et ses enfants. Les Alchimistes c’est donc aussi un-peu-beaucoup L’Alchimiste pour Mathias.
Des nouveautés à venir
La décoration évoluera au fil des prochains mois, et chose certaine, l’équipe ne manque pas d’idées! Le menu comprendra des produits éphémères, ainsi que des classiques qui demeureront au gré des saisons.

L’équipe du café a le désir d’inclure encore plus les clients dans l’univers Les Alchimistes, d’organiser des événements sur place en permettant à tout le monde de faire des suggestions (n’hésitez pas à les contacter) et de développer un menu sur-mesure avec des choix loufoques, en fonction des propositions reçues.
Le prochain événement est d'ailleurs le 30 novembre 2025. Plus de détails ici.
Ça promet!
Les Alchimistes
5380, boulevard Saint-Laurent, Montréal