Publicité
L'article provient de 24 heures

Cet insecte est dangereux: capturez-le sur le champ si vous l’apercevez

Gouvernement du Canada
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2024-05-08T16:40:37Z
Partager

Ne vous fiez pas à l’apparence coquette du fulgore tacheté. Cet insecte aux allures de papillon pourrait avoir des effets dévastateurs s’il finit par s’installer au Canada. C’est pourquoi l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) demande au public de redoubler de vigilance.

«Photographiez-le, capturez-le et signalez-le»: les instructions du gouvernement canadien sont claires en ce qui concerne le fulgore tacheté, une espèce présente aux États-Unis depuis 2018.

Lorsqu’on repère un fulgore, on doit le capturer et le placer (avec ses œufs s’il y en a) dans un contenant hermétique. On doit aussi prendre une photo et signaler la capture à l’ACIA. L’agence va par la suite communiquer avec vous afin de venir chercher le spécimen ou vous indiquer comment vous en débarrasser sécuritairement.

C'est quoi le problème avec le fulgore tacheté?

L’insecte envahissant peut se nourrir d’une centaine d’espèces d’arbres et de plantes. Il se régale des arbres fruitiers et menace diverses industries, dont celle du vin et des pépinières ornementales.

Plusieurs formes selon le moment de l’année

Le fulgore tacheté passe à travers plusieurs phases au cours de sa vie. L’avertissement de l’ACIA concerne autant les œufs, les larves que les adultes ailés.

Les œufs sont pondus sur les arbres de septembre à novembre et éclosent au printemps. On peut retrouver ces masses d’œufs d’octobre à juin.

Publicité

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Canada

De mai à juillet, l’insecte est sous forme de jeune larve ou «nymphe». Il ne faut pas se laisser confondre par le terme larve, car la petite bestiole noire et blanche marche sur six pattes.

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Canada

De juillet à septembre, les nymphes matures deviennent rouges, noires et blanches.

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Canada

De juillet à décembre, on peut apercevoir des adultes ailés.

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Canada

Où se cache-t-il?

Le fulgore tacheté progresse de plus en plus vers le Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

L’insecte peut être se déplacer à bord de cargaisons, de véhicules, de matières végétales. Il peut aussi cacher ses œufs sur des objets extérieurs, comme du matériel de camping ou des meubles de patio.

• À lire aussi: Bien plus que la maladie de Lyme: ces virus transportés par les tiques qui menacent le Québec

C’est donc une bonne idée d’inspecter votre mobilier extérieur sur lequel on pourrait trouver des masses d’œufs.

Si on revient des États-Unis en voiture, c’est une bonne idée d’inspecter ses objets et son véhicule avant de passer la frontière, pour éviter de ramener le fulgore sans le savoir.

À voir aussi

Publicité
Publicité