Publicité
L'article provient de TVA Sports

«Cet individu est un criminel, il devrait être accusé»

Partager

Agence QMI

2021-01-07T15:30:51Z
Partager

Les joueurs de la NBA ne sont pas restés insensibles devant les événements chaotiques survenus mercredi au Capitole, à Washington, et le vétéran des Raptors de Toronto Kyle Lowry a tenu à identifier le responsable à ses yeux de ce qu’il considère une attaque injustifiée contre la démocratie.

Preuve de son peu d’estime à l’égard du président sortant Donald Trump, le basketteur s’est bien gardé de prononcer son nom quand il a commenté l’irruption de partisans pro-Trump à l’intérieur de l’édifice.

«J’ai lu qu’il y avait eu des morts après que des émeutiers eurent envahi le Congrès. Et l’homme qui était le président leur a en quelque sorte dit de faire cela. Cet individu est un criminel, il devrait être accusé. Il a en somme demandé de commettre ceci et des gens sont décédés», a affirmé Lowry aux médias après la défaite de 123 à 115 des siens contre les Suns de Phoenix.

Tout comme l’entraîneur-chef des 76ers de Philadelphie, Doc Rivers, le joueur de la formation ontarienne estime que les services de sécurité et les policiers auraient été peu indulgents si les manifestants avaient été des Noirs.

«La réalité, c’est que des gens ont reçu l’autorisation de se précipiter là-bas et de prendre le contrôle d’un lieu fédéral. Si ça avait été des gens de couleur, la situation aurait été très différente», a-t-il dit.

Par ailleurs, l’athlète de 34 ans s’est dit peu impressionné par la décision du procureur général du comté de Kenosha, Michael Graveley, de ne pas inculper le policier ayant tué Jacob Blake l’été dernier.

«Ce qui s’est passé à Kenosha avec cet agent qui n’a pas été accusé constitue une claque au visage de tous les Noirs dans le monde», a-t-il vociféré.

Avant la rencontre de mercredi, les joueurs des Raptors et des Suns se sont réunis au centre de la surface de jeu durant les hymnes nationaux, formant un cercle de solidarité.

Publicité
Publicité