Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«C’est vraiment la grosse mode depuis un certain temps»: le nombre de consommateurs de crystal meth explose à Québec

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2024-10-23T04:00:00Z
Partager

Le crystal meth, une drogue très addictive et dangereuse, s’est hissée en peu de temps parmi les plus populaires à Québec, causant des ravages importants chez les consommateurs, qui sont de plus en plus visibles dans Saint-Roch.

• À lire aussi: Le crystal meth introduit à Québec par les gangs de rue

• À lire aussi: «Ça tue à petit feu»: un trentenaire choisit la vie après avoir vécu «l’enfer» du crystal meth

C’est du moins ce qu’affirment avec inquiétude des intervenants du milieu communautaire œuvrant auprès de toxicomanes à Québec, surtout dans le secteur de la basse-ville.

«J’en vois qui sont en train de mourir à cause de ça. On n’avait pas ça [le crystal meth] avant, les gens ne savent pas comment le consommer. Ils s’intoxiquent et deviennent fous tout de suite», raconte Rachel Genest, directrice générale de la maison de thérapie pour hommes l’Arc-en-ciel.

La directrice de la maison de thérapie pour hommes l'Arc-en-ciel de Québec confie recevoir de plus en plus de consommateurs de crystal meth à son centre. Elle affirme que les consommateurs sont aussi de plus en plus jeunes.
La directrice de la maison de thérapie pour hommes l'Arc-en-ciel de Québec confie recevoir de plus en plus de consommateurs de crystal meth à son centre. Elle affirme que les consommateurs sont aussi de plus en plus jeunes. Photo Stevens LeBlanc

Selon plusieurs sources, le crystal meth a lentement fait son entrée vers la fin de l’année 2021 à Québec. Depuis, les consommateurs se multiplient à vitesse grand V, nous dit-on.

Publicité

«C’est vraiment la grosse mode depuis un certain temps, on observe une augmentation constante», affirme pour sa part Mario Gagnon, directeur général de Point de repères, un organisme de prévention de la toxicomanie.

«Ça a explosé»

La consommation de cette drogue a récemment «explosé», confirme à son tour Amélie Bédard, directrice générale de la clinique SABSA (service à bas seuil d’accessibilité), qui offre des soins de santé aux personnes marginalisées.

La coopérative gère aussi le centre de consommation supervisé l’Interzone, où les consommateurs de crystal meth, composé de métamphétamine, sont de plus en plus nombreux. «C’est quelque chose qu’on voit beaucoup», dit-elle, alors que l’endroit est muni de deux cubicules d’inhalation.

Le 10 octobre dernier, 15 kg de crystal meth ont été saisis dans un entrepôt de Sainte-Foy. Cette drogue synthétique se présente sous forme de cristaux. Elle est ensuite écrasée pour être fumée par les consommateurs.
Le 10 octobre dernier, 15 kg de crystal meth ont été saisis dans un entrepôt de Sainte-Foy. Cette drogue synthétique se présente sous forme de cristaux. Elle est ensuite écrasée pour être fumée par les consommateurs. Photo fournie par une source
Dévastateur

Selon des intervenants, la consommation de cette drogue est dévastatrice. «Je vois des gens se retrouver à la rue en à peine quelques mois. Ils perdent beaucoup et très vite», affirme Mme Genest.

Des pipes en verre noircies ont été découvertes dans ce fouillis, aux abords de l'église Saint-Roch, à Québec.
Des pipes en verre noircies ont été découvertes dans ce fouillis, aux abords de l'église Saint-Roch, à Québec. Photo Elisa Cloutier

L’Institut national de santé publique du Québec révèle d’ailleurs que la métamphétamine était la substance la plus détectée chez les consommateurs de drogue au Québec l’an dernier, soit à 76%, selon un projet suprarégional d’analyse de drogues dans l’urine.

Au cours des dernières semaines, Le Journal s’est rendu en basse-ville pour rencontrer des intervenants du milieu communautaire sur la question.

Publicité

Des personnes en situation d’itinérance et des anciens consommateurs ont aussi accepté de se confier sur les effets de cette drogue.

«Il y en a énormément et je constate les dégâts chez mes amis. Ils deviennent confus, on ne peut plus leur parler, ils sont dans une autre réalité», raconte un homme sans domicile fixe qui s’est confié sous le couvert de l’anonymat.

Âgé de la cinquantaine, cet homme en situation d’itinérance dit voir de plus en plus de personnes consommer du crystal meth à Québec. Il s’inquiète des ravages que cette nouvelle drogue peut avoir sur ses amis.
Âgé de la cinquantaine, cet homme en situation d’itinérance dit voir de plus en plus de personnes consommer du crystal meth à Québec. Il s’inquiète des ravages que cette nouvelle drogue peut avoir sur ses amis. Photo Elisa Cloutier
Pipes en verre souillées

Lors de nos tournées, des pipes en verre noircies, utilisées pour inhaler du crystal meth, étaient facilement observables au sol.

Des consommateurs en faisaient aussi usage sur un banc, en plein jour. Une situation qui était inexistante il y a à peine deux ans, nous dit-on.

Augmentation sans précédent

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, responsable de la distribution de ces pipes à travers plusieurs organismes, fait face à une augmentation sans précédent de la demande pour ce matériel de consommation, qui n’est offert que depuis 2021.

Et la hausse de la distribution de ces pipes, plus importante en basse-ville, s’intensifie aussi ailleurs, dont en haute-ville et dans Limoilou-Vanier.

En 2023, la méthamphétamine, incluant le crystal meth, était impliquée dans 16% des cas de surdoses mortelles dans la région de Québec, rapporte le CIUSSS.

Quelques saisies de crystal meth à Québec depuis l’an dernier

  • 5 octobre 2023: 900g
  • 24 avril 2024: 80g
  • 5 septembre 2024: 120g
  • 26 septembre 2024: 34kg (opération à Québec et ailleurs en province)
  • 10 octobre 2024: 15kg
  • 22 octobre 2024: 2,5kg

Source: Service de police de la Ville de Québec et Sûreté du Québec

 

Publicité
Publicité