«C’est un peu comme le sirop Buckley»: le paiement minimum sur les cartes de crédit passera à 4,5%
TVA Nouvelles
Le pourcentage minimum à payer mensuellement sur vos cartes de crédit passera de 4% à 4,5% dès le jeudi 1er août.
• À lire aussi: Cartes de crédit: le minimum à payer tous les mois augmente
Si cette nouvelle peut être inquiétante pour les plus endettés, elle peut avoir des impacts positifs sur le taux d’endettement général des Québécois, croit le syndic en faillite Pierre Fortin, président de Pierre Fortin et Associés.
«Le Québec est la seule province au Canada qui a entrepris cette démarche-là. Dans les autres provinces, on est entre 1% et 3%», explique-t-il.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain Latour reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
Cette hausse progressive depuis 2019 a pour but de forcer une réduction du taux d’endettement des Québécois. L’objectif est d’atteindre un minimum de paiement de 5%.
«C’est un peu comme le sirop Buckley. Ça descend mal lorsqu’on le prend, mais ça fait du bien à plus long terme», illustre-t-il.
Le Québec récolte déjà une partie des fruits de cette mesure puisque la province présente le taux d’endettement de crédit à la consommation le plus faible au Canada, après le Manitoba.
La dernière hausse prévue sur le plan de 2019 aura lieu l’an prochain, en 2025.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.