Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Cartes de crédit: le minimum à payer tous les mois augmente

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2024-07-10T14:48:12Z
Partager

À partir du 1er août, le pourcentage minimum du solde de votre carte de crédit à payer chaque mois passera de 4 % à 4,5 %. 

Cette nouvelle mesure s’appliquera aux nouveaux contrats signés avant le mois d’août 2019, a fait savoir mercredi l’Office de la protection du consommateur, par voie de communiqué.

L’augmentation graduelle de ce pourcentage, mise en place en 2019, a pour objectif de prévenir le surendettement des Canadiens, qui comptent parmi les plus endettés au monde. Cette mesure devrait prendre fin en 2025 lorsque le solde minimum à payer aura atteint 5 %.

Rappelons qu’en 2019, le paiement minimum était établi à 2 % du solde.

  • Écoutez le segment LCN de Francis Gosselin via QUB :

Ce que ça signifie

Pour des achats de 1000 $ avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passera de 40 $ à 45 $, ce qui devrait lui permettre de rembourser sa dette plus rapidement et d'économiser sur les taux d’intérêt.

Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit est à 19,9 %, le consommateur qui s'en tenait au versement minimal mensuel payait des frais de crédit d'environ 3000 $, et gardait sa dette environ 25 ans.

À compter du 1er août, avec un paiement minimum fixé à 4,5 % du solde, la même dette entraînera des frais d'un peu plus de 500 $ sur environ 7 ans.

Toutefois, ce changement est sans conséquence pour le consommateur qui paie sa carte de crédit en entier chaque mois.

Publicité
Publicité