«C’est un miracle que j’aie survécu, mais j'ai tout perdu»: le seul survivant de l’écrasement d’Air India rompt son silence

Agence QMI
L’unique survivant de l’écrasement du Boeing 787 d’Air India en juin dernier rompt son silence plusieurs mois après l’incident qui a coûté la vie à son jeune frère, se confiant sur la douleur qui paralyse son quotidien depuis.
• À lire aussi: «Épouvantable»: la mère d’une des 260 victimes de l’écrasement d’Air India reçoit le mauvais corps
• À lire aussi: Catastrophe d'Air India: inspection des interrupteurs d'alimentation en carburant des Boeing
• À lire aussi: Écrasement du Boeing 787 d’Air India: «J’étais terrifié», témoigne le seul survivant
«Je suis constamment hanté par les images, je reste éveillé, je ne dors que trois ou quatre heures. Oui, c’est un miracle que j’aie survécu, mais j’ai tout perdu, j’ai perdu mon frère, je suis anéanti», a relaté Vishwash Kumar Ramesh, 39 ans, dans une déclaration rapportée par «The Guardian» lundi.
The sole survivor of the Air India Plane crash has spoken out for the first time since the tragedy.
— Good Morning Britain (@GMB) November 3, 2025
Sitting alongside those who supported him, Vishwash Kumar Ramesh told ITV News that following the crash, his life is now completely different. 241 people died in the crash. pic.twitter.com/P4pvg3hLbx
Devant les caméras de plusieurs médias britanniques, le trentenaire d’origine indienne, qui habite le Royaume-Uni depuis une vingtaine d’années, est revenu sur l’écrasement d’avion du 12 juin dernier à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, qui a coûté la vie à 279 personnes, dont 19 victimes au sol.
Parmi les passagers et les membres de l’équipage, seul M. Ramesh, assis dans le siège 11A, était le seul à avoir survécu à l’incident survenu seulement moins d'une minute après le décollage de l’appareil, en direction de Londres.
Des images choquantes le montrant alors qu’il s’éloignait des décombres, visiblement choqué, mais pratiquement indemne, avaient fait le tour de la planète.
A new video shows the moment the sole survivor of #AirIndiaCrash walking out of flames.. @Kshatriyadilip pic.twitter.com/uGB9b4FkDt
— The New Indian Express (@NewIndianXpress) June 16, 2025
«Je ne suis qu'un survivant. Pourtant, je ne crois pas à un miracle. J'ai aussi perdu mon frère [Ajay, 35 ans]. Il était mon pilier. Ces dernières années, il m'a toujours soutenu», a-t-il déploré en entrevue avec la BBC.
Souffrant aujourd’hui d’un important syndrome post-traumatique, le survivant peine à s’ouvrir sur la journée qui a dévasté sa famille et chamboulé sa vie.
«Pour moi, après cet accident... c’est très difficile. Physiquement, mentalement, et ma famille aussi... [...] Je ne parle à personne. Je n’ai pas envie de parler à qui que ce soit.
Je rumine toute la nuit, je souffre moralement. Chaque jour est douloureux pour toute la famille», a-t-il confié au média britannique.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
En plus de la douleur mentale qu’il porte au quotidien, l’homme de 39 ans a indiqué souffrir de douleurs à la jambe, à l'épaule, au genou et au dos, qui l’empêchent de travailler ou de conduire depuis la tragédie.
Selon un rapport préliminaire du Bureau indien d'enquête sur les accidents d'aviation (IAIB), l’écrasement aurait été causé par les deux interrupteurs de carburant qui se seraient mis en position d’arrêt immédiat après le décollage, entraînant une interruption de l’alimentation en carburant au moteur, a rapporté «The Guardian».
Les causes de ce trouble ne sont cependant toujours pas connues.