Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Écrasement du Boeing 787 d’Air India: «J’étais terrifié», témoigne le seul survivant

Partager

Agence QMI

2025-06-12T15:20:40Z
2025-06-12T21:11:32Z
Partager

Un seul passager a survécu au tragique écrasement du Boeing 787 d’Air India, qui devait relier Ahmedabad à Londres. L'appareil, transportant 242 passagers et membres d’équipage, s’est écrasé jeudi peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde, selon un responsable des autorités sanitaires cité par l’AFP. 

• À lire aussi: IMAGES | Un avion d'Air India s'écrase sur une zone résidentielle avec 242 personnes à bord en Inde

• À lire aussi: Écrasement d’avion en Inde : des oiseaux en cause?

• À lire aussi: EN VIDÉO | Le moment où l’avion d’Air India s'écrase filmé

«Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant», a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'État du Gujarat. Il a précisé que la personne rescapée est «actuellement soignée» à l’hôpital.

Le survivant, Vishwash Kumar Ramesh, un ressortissant britannique de 40 ans, se trouvait en Inde depuis quelques jours pour rendre visite à sa famille.

«Trente secondes après le décollage, il y a eu un grand bruit, puis l'avion s'est écrasé, a raconté l’homme au Hindustan Times. Tout s'est passé si vite.»

Photo tirée de X
Photo tirée de X

Rencontré à l’hôpital par des journalistes du média indien, après l'accident, M. Kumar Ramesh détenait encore sa carte d’embarquement. Celle-ci indiquait qu’il occupait le siège A11, situé à côté d’une porte de secours.

Publicité

«Quand je me suis relevé, il y avait des corps tout autour de moi. J’étais terrifié, a-t-il témoigné. Je me suis levé et j'ai couru. Il y avait des morceaux de l'avion tout autour de moi. Quelqu'un m'a attrapé, m'a mis dans une ambulance et m'a emmené à l'hôpital.»

capture d'écran/SeatGuru
capture d'écran/SeatGuru

D’après les informations de l'agence britannique Press Association, récoltées auprès de l'un des frères du survivant qui vit dans la ville de Leicester, au Royaume-Uni, le miraculé se demande toujours comment il a pu s’en sortir.

«Je n'ai aucune idée de la façon dont je me suis sorti de cet avion», a confié le survivant à son frère.

M. Kumar Ramesh est actuellement soigné pour des blessures au thorax, aux yeux et aux pieds. Il aurait également indiqué à sa famille qu’il allait «bien».

Un autre de ses frères manque à l’appel

Installé à Londres depuis vingt ans avec sa femme et son enfant, Vishwash Kumar Ramesh a également mentionné qu’un autre de ses frères se trouvait à bord de l’appareil. Celui-ci, assis à une autre rangée, reste introuvable.

«Nous avons rendu visite à Diu. Il voyageait avec moi et je ne le trouve plus. S'il vous plaît, aidez-moi à le retrouver», a-t-il lancé.

AFP
AFP

Air India a confirmé en après-midi qu’une seule personne à bord du vol 171 avait survécu et que les 229 passagers et 12 membres d’équipage étaient décédés dans l’accident.

«Air India présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes. Nos efforts sont désormais entièrement consacrés aux besoins de toutes les personnes touchées, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches», a rapporté SkyNews, d’après une déclaration de la compagnie aérienne.

Publicité
«Tragédie aérienne» 

Les équipes de secours indiennes, accompagnées de chiens de recherche, ont fouillé toute la nuit les débris fumants pour tenter de comprendre les causes de l'explosion du Boeing 787-8 Dreamliner d'Air India, en route vers l'aéroport de Gatwick à Londres.

Des corps du vol 171 ont été extraits du fuselage déchiqueté, ainsi que des bâtiments calcinés du foyer du personnel médical sur lesquels l'avion s'est écrasé, faisant également plusieurs victimes au sol.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah, qui s'est rendu sur les lieux de l’écrasement, puis à l'hôpital, s'est dit «bouleversé au-delà des mots par cette tragédie aérienne» survenue à Ahmedabad, principale ville de l'État du Gujarat qu'il représente en tant que député.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Il a également confié aux journalistes qu'il avait eu «la bonne nouvelle concernant le survivant».

Mais le témoignage de ce rescapé était la seule bonne nouvelle et les récits de pertes déchirantes affluaient: des parents âgés en route pour rendre visite à leurs enfants en Grande-Bretagne, ou des familles rentrant chez elles.

Tests d’ADN 

Air India a organisé des vols de secours - l'un depuis la capitale New Delhi, l'autre depuis le centre financier de Mumbai - vers Ahmedabad pour «les proches des passagers et le personnel d'Air India», selon un communiqué du ministère de l'Information.

Ces proches devront participer à la tâche douloureuse d'identifier les corps, dont beaucoup ont été gravement brûlés.

AFP
AFP

L'appareil, qui était plein de carburant au moment du décollage pour ce vol long-courrier vers Londres, a explosé dans une gerbe de flammes orange, comme l'ont montré les vidéos de l’écrasement.

Dhananjay Dwivedi a annoncé que des installations de prélèvement d'ADN avaient été mises en place au BJ Medical College d'Ahmedabad.

«Des dispositifs de tests ADN ont été installés», a-t-il déclaré aux journalistes.

«Les familles et les proches des passagers, en particulier leurs parents et enfants, sont invités à fournir leurs échantillons sur place afin que les victimes puissent être identifiées dans les meilleurs délais.»

- avec l'AFP

Publicité
Publicité

Sur le même sujet