Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tout ce qu'il faut savoir sur le Super Bowl

Partager

Agence QMI

2024-02-09T17:46:45Z
Partager

Dimanche soir, tous les yeux seront tournés vers Las Vegas pour le Super Bowl, une tradition à saveur sportive qui n’implique pas seulement les amateurs de football américain. 

Que ce soit pour le spectacle sur le terrain, celui de la mi-temps, les publicités, les ailes de poulet ou les rassemblements entre amis, toutes les raisons sont bonnes pour s’installer devant un téléviseur et participer à cette grand-messe.

• À lire aussi: Tiësto se désiste du Super Bowl

• À lire aussi: Le Super Bowl de la démesure à Las Vegas

• À lire aussi: [BALADO] La Zone payante: après des mois d’attente, enfin le Super Bowl LVIII!

Le Super Bowl n’a cependant pas toujours existé. Dans quelques jours, ce sera la 58e présentation de ce championnat. Les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City, qui seront les acteurs de ce duel, ont été fondés avant la création de celui-ci, comme c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des équipes de la NFL.

Contexte historique

L’American Professional Football Association est fondée en 1920 et change de nom pour devenir la NFL deux années plus tard. Une deuxième ligue, soit l’American Football League (AFL), est ensuite créée en 1960, afin de rivaliser avec la première.

Publicité

C’est seulement quelques années plus tard que des négociations sont amorcées pour fusionner les deux circuits. Dans le cadre de celles-ci, il est décidé, dès la campagne de 1966, que les champions de chaque ligue s’affronteront dans une grande finale.

Le Super Bowl est ainsi né, alors nommé le «NFL-AFL World Championship Game». Les médias de l’époque ont toutefois adopté le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, après qu’il fut mentionné par le fondateur et propriétaire des Chiefs, Lamar Hunt. C’est trois ans plus tard que les circuits ont officiellement opté pour cette dénomination.

La fusion est finalement survenue en 1970 et la marque NFL a été retenue en raison de son ancienneté et de sa renommée. Les formations furent divisées en deux associations, soit l’Américaine (AFC) et la Nationale (NFC).

Trophée Vince-Lombardi

L’équipe qui remporte le Super Bowl met la main sur le prestigieux trophée Vince-Lombardi.

La récompense était originellement nommée le «World Professional Football Championship». C’est en 1970 que les dirigeants changent son nom en la mémoire du légendaire entraîneur Vince Lombardi.

Ce dernier a mené les Packers de Green Bay à la victoire dans le cadre des deux premiers Super Bowl. Le pilote, alors directeur général des Redskins de Washington, est décédé d’un cancer à l’âge de 57 ans en septembre 1970.

Publicité

C’est Oscar Riedner, vice-président de la compagnie Tiffany & Co., qui a dessiné le croquis de ce qui deviendra le trophée Vince-Lombardi. Il l’a fait sur le dos d’une serviette pendant un repas en compagnie du commissaire de la NFL de l’époque.

Le fameux spectacle de la mi-temps

Il y a toujours eu une forme de divertissement pendant la pause de la mi-temps au Super Bowl. Le spectacle n’a cependant pas toujours mis en vedette des artistes populaires, comme c’est le cas en ce moment.

Avant les années 1990, le spectacle de la mi-temps était créé autour d’un thème et était souvent réalisé par une fanfare universitaire. C’est une prestation des New Kids on the Block (1990) qui a changé la donne. Depuis, des artistes de la culture pop comme Michael Jackson (1992), Diana Ross (1995), U2 (2001), Prince (2006), Beyoncé (2012), Lady Gaga (2016) et Rihanna (2022) se sont donnés en spectacle.

La NFL ne rémunère pas les artistes, même si elle couvre toutes les dépenses reliées à l’événement. Seul Michael Jackson a obtenu un «salaire», versé par la société Frito-Lay qui a accepté de faire un don à la fondation Heal the World.

Des faits sur le Super Bowl

On mesure les éditions du Super Bowl en chiffres romains et non en années, car chaque saison de la NFL est répartie en deux calendriers.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Steelers de Pittsburgh sont les clubs qui ont remporté le plus de Super Bowl, avec six chacun.

Seulement quatre équipes n’ont jamais participé au Super Bowl, soit les Browns de Cleveland, les Lions de Detroit, les Texans de Houston et les Jaguars de Jacksonville.

Le quart-arrière Tom Brady est le joueur qui a remporté le plus souvent le Super Bowl avec sept conquêtes.

Toutes les formations qui ont inscrit au moins 31 points pendant un Super Bowl ont remporté la partie.

En 1967, un billet pour le Super Bowl coûtait 6$. Le prix moyen par billet pour assister au match en 2024 est d’environ 1200$.

Le Super Bowl est le deuxième jour de consommation le plus important dans l’année aux États-Unis, après Noël.

Les Américains consomment en moyenne 1,25 milliard d’ailes de poulet pendant le match du Super Bowl.

Il en coûte environ 7 millions $ pour une publicité de 30 secondes pendant le match.

Publicité
Publicité