«C’est le festival de la honte» - Renaud Lavoie
TVA Sports
L’arbitrage, ou le manque d’arbitrage, depuis le début des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey a fait bondir Jean-Charles Lajoie et Renaud Lavoie, jeudi.
Jean-Charles n’a pas manqué de souligner que Nic Dowd, celui-là même qui a frappé Christian Dvorak dans l’angle mort, s’en est sorti sans punition pour un vicieux double-échec au visage de Cole Caufield, mercredi soir.
- À lire aussi: Patrik Laine: «On l’a laissé faire ce qu’il voulait et on paye la note»
- À lire aussi: Arber Xhekaj à l'attaque? Voici 4 exemples récents chez le CH
Et les ratés en matière d’arbitrage sont observés partout à travers le circuit, a noté Lavoie.
«C’est vraiment honteux, a lancé le journaliste de TVA Sports, abondant dans le même sens que son collègue et animateur, lors de sa chronique à la quotidienne JiC. Dans les deux matchs qu’on a eus [à Washington], c’était honteux. J’ai vu des matchs à Toronto, c’était honteux. Bref, c’est le festival de la honte présentement.
«Les critiques fusent de partout dans la Ligue nationale présentement. Ce n’est pas juste à Montréal.»
St-Louis à l’affut des tendances
Le reporter de TVA Sports s’est ensuite intéressé à la façon dont Martin St-Louis a approché la troisième période la veille en raccourcissant son banc.
St-Louis suit en fait une tendance lourde dans le circuit Bettman. Dans les situations critiques, certaines équipes cessent d’utiliser quatre trios.
«Le groupe d’entraîneurs des Canadiens ne fait pas juste regarder ce qui se passe dans sa cour, a noté Lavoie. Il regarde [ce qui se fait] ailleurs dans la Ligue nationale.»
Le Wild du Minnesota, entre autres, a récemment préconisé cette stratégie pour surprendre les Golden Knights de Vegas et l’emporter 5 à 2 mardi dernier.
«Une chose que je sais, c’est que St-Louis a coaché hier, a soutenu notre reporter. S’il ne l’avait pas fait, les critiques auraient été nombreuses à son endroit.»
Voyez la chronique complète de Renaud Lavoie dans la vidéo ci-dessus.