«C’est le début d’un long processus qui commence par des excuses»
TVA Nouvelles
À Sainte-Anne de Beaupré on se prépare pour la visite du pape du 27-29 juillet durant laquelle il demandera pardon aux peuples autochtones survivants.
• À lire aussi: La «papemobile» est arrivée à Québec
• À lire aussi: Début de la neuvaine, en attendant l’arrivée du pape
• À lire aussi: Visite du pape à Québec: ceux qui assisteront à la messe devront se lever tôt
En parallèle, une grande marche aura lieu en hommage aux survivants, les participants parcourront 275km.
«On va partir de l’ancien pensionnat de Pointe-Bleue qui a été un des derniers pensionnats autochtones qui a été fermé au Québec», explique le Dr Stanley Vollant. «C’est très symbolique pour nous cette marche qui part de Mastoyache qui se rend jusqu’à Québec.»
M. Vollant explique que les jeunes sont invités à se joindre à la grande marche également, car les pensionnats représentent un «traumatisme intergénérationnel».
«Les problématiques qui ont été engendrées par les pensionnats on les vit encore aujourd’hui», explique le chirurgien innu. «Les gens qui sont allés dans des pensionnats ont subi des séquelles qui se transmettent de génération en génération.»
Pour l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, il est primordial que la réconciliation et la guérison des survivants soient au cœur de la visite du pape François.
«D’avoir les excuses officielles du pape, pour nous, c’est très symbolique et c’est un geste nécessaire pour commencer cette réconciliation», mentionne le docteur.
Regardez l’entrevue intégrale avec le docteur Stanley Vollant dans la vidéo ci-dessus.