«C’est horrible ce qu’ils font vivre aux gens»: ce Québécois vous dupait en vendant des thermopompes brisées
Une cliente a même été forcée de contacter la police

Francis Pilon
Un entrepreneur sans scrupule de l'Outaouais est désormais sur la liste noire de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour avoir vendu des thermopompes brisées et réalisé des travaux de construction sans détenir les permis obligatoires.
• À lire aussi: Vendeurs en porte à porte: il exploite des aînés et encaisse des millions de dollars
«On estime qu’un citoyen ordinaire au courant du nombre élevé de plaintes et de leur gravité n’accorderait pas sa confiance à l’entreprise Services Résidentiels Prime», déplore le Bureau des régisseurs de la Régie dans une récente décision.

Michel Carl Lacelle est le propriétaire de cette compagnie de chauffage et de climatisation, connue aussi sous le nom de «9358-6220 Québec inc.».
L’homme de 39 ans, qui réside dans la municipalité de L’Ange-Gardien près de Gatineau, a finalement perdu sa licence d’entrepreneur de construction après avoir vendu des services pour lesquels il n’avait pas les compétences, notamment lors de porte-à-porte sans détenir de permis de vente itinérante.
«La suspension n’est donc pas appropriée dans les circonstances, en raison de ce problème flagrant de compétence et de probité qui perdure. [...] Le Bureau n’a d’autres choix que d’annuler la licence de Prime», lit-on dans le document juridique qui fait état de suspensions précédentes qui semblent ne pas avoir aidé l’entreprise à se resaisir.

Policiers à la rescousse
Au moins huit victimes de Michel Carl Lacelle ont témoigné de leur expérience désastreuse avec l’entreprise durant cette audience à la Régie du bâtiment du Québec.
«Je souhaite qu’ils perdent leur permis. C’est horrible ce qu’ils font vivre aux gens» a raconté Jocelyne Proulx, qui était incapable d’annuler son contrat avec la compagnie en 2022.

La Québécoise a même contacté les autorités parce que l’entrepreneur faisait la sourde d’oreille. «Elle se présente à l’adresse de l’entreprise, réalise que le local est vide et fait même appel à la police», rapporte la Régie.
Services Résidentiels Prime aurait aussi vendu des thermopompes brisées à des consommateurs, puis aurait refusé d’honorer la garantie de celles-ci. «Les allégations de la Régie quant à la qualité des travaux ainsi qu’au service après-vente et aux fausses représentations de Prime sont bien fondées», constate le Bureau.
Notons qu’une autre plainte «fondée» a été déposée à la RBQ en lien avec un aîné ayant vu sa facture «surchargée» pour l’achat d’une thermopompe.
Il fait fi des lois
Michel Carl Lacelle a d’ailleurs été blâmé dans cette affaire puisqu’il a fait faillite en 2022, sans prévenir la Régie.

De plus, l’entrepreneur a réalisé des travaux alors que sa licence était suspendue en 2023 pour une période de 45 jours. «Le fait de nier la réalisation de travaux sans licence et sans Permis par Prime, alors que la preuve est accablante, demeure un fait préoccupant qui dénote une absence de connaissance des lois en vigueur», critique le Bureau.

Services Résidentiels Prime a également été écorchée pour avoir fait du porte-à-porte pour vendre, entre autres, des thermopompes sans détenir le permis obligatoire de l’Office de la protection du consommateur (OPC). L’Office poursuit la compagnie à cet effet dans au moins quatre dossiers distincts.
Lacelle n’a pas répondu à notre demande d’entrevue jeudi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.