Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«C’est comme un miracle»: un nouveau médicament suscite l’espoir pour les personnes atteintes de la SLA

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-03-08T03:22:41Z
2025-03-08T15:18:25Z
Partager

Un nouveau médicament vient donner une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). 

• À lire aussi: Retour de la rougeole: deuxième décès de la maladie aux États-Unis

• À lire aussi: Nombreux cas de SLA en Estrie: la Santé publique ouvre une enquête

Le Qalsody est le premier traitement qui cible la cause génétique de la maladie qui touche 2% des personnes qui souffrent de la SLA.

«Pour le patient qui fait le gène SOD1, c’est possible que ce médicament arrête la progression complète de cette maladie-là», a expliqué la Dre Angela Genge du centre d’excellence mondiale en soins aux patients pour la SLA.

Yannik Richard, un patient atteint de la sclérose latérale amyotrophique depuis 3 ans, a bénéficié ce traitement depuis les 16 derniers mois.

«C’est comme un miracle. Au lieu de penser qu’il nous reste quelques mois à vivre, on peut penser qu’on a des années devant nous. Probablement que je serais mort présentement si je n’avais pas ce médicament-là», a-t-il souligné en entrevue.

M. Richard a indiqué qu’il est capable de s’habiller lui-même grâce au Qalsody.

«On disait tout le temps que le prochain Noël serait le dernier. Tu penses quasiment par Noël, mais maintenant, je ne pense plus à ça. Je pense vraiment à me conserver», a-t-il expliqué.

Ce nouveau traitement, qui a obtenu une autorisation de mise en marché de la part de Santé Canada, offre un espoir de trouver un traitement similaire pour d’autres variants de la maladie.

- Avec les informations d'Audrey Gagnon

Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus.

Publicité
Publicité