«C’est comme un miracle»: un nouveau médicament suscite l’espoir pour les personnes atteintes de la SLA

Doualeh Ibrahim
Un nouveau médicament vient donner une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
• À lire aussi: Retour de la rougeole: deuxième décès de la maladie aux États-Unis
• À lire aussi: Nombreux cas de SLA en Estrie: la Santé publique ouvre une enquête
Le Qalsody est le premier traitement qui cible la cause génétique de la maladie qui touche 2% des personnes qui souffrent de la SLA.
«Pour le patient qui fait le gène SOD1, c’est possible que ce médicament arrête la progression complète de cette maladie-là», a expliqué la Dre Angela Genge du centre d’excellence mondiale en soins aux patients pour la SLA.
Yannik Richard, un patient atteint de la sclérose latérale amyotrophique depuis 3 ans, a bénéficié ce traitement depuis les 16 derniers mois.
«C’est comme un miracle. Au lieu de penser qu’il nous reste quelques mois à vivre, on peut penser qu’on a des années devant nous. Probablement que je serais mort présentement si je n’avais pas ce médicament-là», a-t-il souligné en entrevue.
M. Richard a indiqué qu’il est capable de s’habiller lui-même grâce au Qalsody.
«On disait tout le temps que le prochain Noël serait le dernier. Tu penses quasiment par Noël, mais maintenant, je ne pense plus à ça. Je pense vraiment à me conserver», a-t-il expliqué.
Ce nouveau traitement, qui a obtenu une autorisation de mise en marché de la part de Santé Canada, offre un espoir de trouver un traitement similaire pour d’autres variants de la maladie.
- Avec les informations d'Audrey Gagnon
Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus.