C’est au tour de la sœur d’Alex Newhook d’être repêchée

Agence QMI
Abby Newhook, la sœur d’Alex, s’apprête à vivre ce que son frère a vécu il y a six ans : être repêchée par une équipe de hockey professionnelle.
• À lire aussi: Danièle Sauvageau retourne à la table à dessin pour la Victoire de Montréal
• À lire aussi: La Victoire perd deux autres joueuses au repêchage d’expansion
• À lire aussi: Repêchage d’expansion dans la LPHF: le pire a été évité pour la Victoire et... Erin Ambrose
L’attaquante de 22 ans est un espoir en vue du prochain encan de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Son grand frère, qui porte aujourd’hui les couleurs du Canadien de Montréal, a été sélectionné par l’Avalanche du Colorado en première ronde (16e au total) du repêchage 2019 de la Ligue nationale.
«J’ai eu la chance d’être là non seulement pour les préparatifs du repêchage, mais aussi pour y assister avec lui, a raconté Abby Newhook au site web de la LPHF. Voir tout cela des années auparavant m’a vraiment ouvert les yeux sur ce que je vis en ce moment.»
La native de Terre-Neuve-et-Labrador a joué toute son enfance avec les garçons. Elle a notamment porté les couleurs des Hitmen de Saint-Jean dans le U15 AAA pour deux saisons, avant de faire le saut au hockey féminin aux États-Unis.
Comme son frère, Abby Newhook a porté les couleurs des Eagles de Boston College. Elle a évolué pour ce programme de la première division de la NCAA lors des quatre dernières années et a été la capitaine de son équipe pour deux saisons.
La droitière a complété son parcours universitaire avec 55 buts et 58 mentions d’aide pour 113 points en 142 parties.
«Mes deux premières années, j’étais clairement plus axée sur l’offensive, et en avançant vers mes deux dernières années, j’ai dû ajouter l’aspect défensif à mon jeu également», a souligné Abby Newhook.
Une joueuse d’équipe
Le repêchage de la LPHF 2025 se déroulera le 24 juin à Ottawa. Il comprendra six rondes. Pour la première fois, huit équipes sélectionneront des joueuses, et ce, en raison de l’arrivée des clubs d’expansion de Vancouver et de Seattle.
Évidemment, ce serait bien spécial pour la famille Newhook que le nom d’Abby soit appelé par la Victoire de Montréal. L’attaquante s’est toutefois bien gardée de dire si elle avait une préférence concernant l’organisation où elle aboutira.
«Je suis très axée sur l’équipe, a déclaré Abby Newhook. Dans toutes les équipes dont j’ai fait partie, j’ai toujours voulu tout faire pour mettre l’équipe en premier et lui donner tout ce que j’ai. Je veux être la meilleure coéquipière possible pour celles avec qui je joue, en mettant toujours l’équipe au centre de tout ce que je fais.»