Trêve du 9-Mai: Kyïv accuse la Russie d'attaquer sur «toute la ligne de front»

AFP
L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'attaquer sur «toute la ligne de front», en violation du cessez-le-feu de trois jours annoncé par Vladimir Poutine, Moscou assurant pour sa part le «respecter strictement» et seulement «répondre» à des attaques ukrainiennes.
• À lire aussi: L'Ukraine se prépare à ratifier l'accord sur les minerais avec Washington
• À lire aussi: L'Ukraine accuse la Russie d'attaques aux bombes guidées, malgré la trêve annoncée par Poutine
• À lire aussi: Ukraine: la trêve de trois jours ordonnée par Poutine entre en vigueur
Cette trêve est entrée en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi et doit durer jusqu'à samedi, à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
«Selon nos données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les forces russes continuent d'attaquer sur toute la ligne de front», a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, sur X.
Depuis minuit, la Russie a «commis 734 violations du cessez-le-feu» et lancé 63 tentatives d'assaut, a-t-il accusé.
L'Ukraine répondra «de manière appropriée à toutes les attaques» et partagera avec ses partenaires «toutes les informations pertinentes sur les violations du cessez-le-feu par la Russie», a ajouté M. Sybiga.
De son côté, l'armée russe a assuré jeudi «respecter strictement» le cessez-le-feu et ne mener aucune frappe d'aviation, de missile, d'artillerie ou de drone.
«Les forces armées russes répondent symétriquement aux violations du cessez-le-feu par les forces armées ukrainiennes», a ajouté le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Plus tôt jeudi, l'armée de l'air ukrainienne avait fait état d'attaques de bombes guidées russes sur le nord-est du pays, mais avait dit n'enregistrer «aucun tir de missiles ni aucune utilisation de drones d'attaque dans l'espace aérien ukrainien».
L'Ukraine, sous la pression de Washington, plaide pour un arrêt global et sans condition des hostilités pour 30 jours avant toute négociation directe avec Moscou sur la fin de la guerre.
La Russie rejette cette proposition et demande à l'inverse des engagements concrets sur ses demandes avant d'accepter un arrêt général des affrontements.