Ukraine: la trêve de trois jours ordonnée par Poutine entre en vigueur
AFP
La trêve de trois jours avec l’Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion des commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie à Moscou, est entrée en vigueur, ont rapporté les médias d’État russe.
• À lire aussi: Biden accuse Trump d'«apaisement» avec la Russie aux dépens de Kyïv
• À lire aussi: Échange de frappes de drones entre Kyïv et Moscou avant les commémorations
«Le cessez-le-feu (...) à l’occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé», a rapporté l’agence de presse officielle russe RIA.
L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée de coup de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours.
Quelques heures avant l’entrée en vigueur de l’ordre de M. Poutine, Moscou et Kyïv ont échangé une série d’attaques aériennes, entraînant la fermeture d’aéroports en Russie et faisant au moins deux morts en Ukraine.
Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient l’ordre de M. Poutine de cesser le feu, mais qu’elles répondraient «immédiatement» si l’Ukraine lançait des attaques.
Le président russe a annoncé la trêve le mois dernier dans un geste «humanitaire», à la suite des pressions exercées par les États-Unis pour qu’ils mettent un terme à l’assaut qu’ils mènent depuis trois ans contre l’Ukraine.
Depuis son investiture, le président américain Donald Trump tente de négocier un cessez-le-feu durable entre Moscou et Kyïv, mais il n’a pas réussi à obtenir de concessions majeures de la part du Kremlin.
En mars, Vladimir Poutine a rejeté une proposition conjointe américano-ukrainienne de cessez-le-feu inconditionnel et n’a depuis offert que de maigres contributions aux efforts de paix de M. Trump.
L’Ukraine a dit qu’elle ne croyait pas que la Russie adhérerait à cette trêve et a accusé Moscou d’avoir commis des centaines de violations lors d’un précédent cessez-le-feu de 30 heures ordonné par le président russe à Pâques.