«Ces ponts ne seront pas éternels»

Martin Lavoie | Journal de Québec
Pour la vice-première ministre Geneviève Guilbault, les travaux d’urgence à effectuer sur le pont Pierre-Laporte démontrent que cette structure, comme celle du pont de Québec, «ne seront pas éternels» ce qui justifie selon elle le projet de troisième lien entre la capitale et Lévis.
• À lire aussi: Réaliste et pragmatique la CAQ? Le cas du Pont Pierre-Laporte
• À lire aussi: État du pont Pierre-Laporte: il faut «accélérer» la réalisation du 3e lien, insiste Lehouillier
• À lire aussi: Pont Pierre-Laporte: le remplacement des suspentes accéléré
Le ministre des Transports François Bonnardel avait effectué une sortie en règle jeudi au lendemain d’un reportage de Radio-Canada sur un rapport d’experts remis le 21 avril à des gestionnaires du ministère des Transports (MTQ).
Le rapport concluait donc qu’il faudrait changer le plus rapidement possible les suspentes qui soutiennent le tablier du pont.
Depuis 2015, 15 des 160 suspentes du pont Pierre-Laporte ont été remplacées. Mais des tests de traction en laboratoire sur un câble auraient révélé qu’il avait perdu plus de la moitié de sa capacité originale.
Le ministre Bonnardel avait alors qualifié «d’inacceptable» de ne pas avoir été mis au courant de ce rapport.
Important chantier à venir
La vice-première ministre et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a réitéré hier la volonté de son gouvernement d’assurer le suivi aux conclusions du rapport.
«On va faire ce qu’il faut pour sécuriser le pont. Il y a avoir des travaux comme mon collègue des Transports l’a dit», a-t-elle lancé hier dans sa circonscription de Louis-Hébert alors qu’elle participait à l’inauguration du site archéologique Cartier-Roberval.
Malgré l’inquiétude que soulève ce rapport -et que le gouvernement n’a pas minimisé- elle a cependant tenu à se faire rassurante sur la situation actuelle.
«C’est important de rappeler que le pont Pierre-Laporte est sécuritaire. Mais il faut faire les travaux qui sont à faire», a-t-elle soutenu.
Un justificatif
Mme Guilbault n’a pas raté l’occasion de mousser le projet de tunnel entre Québec et Lévis cher à son gouvernement.
«Ça (le rapport sur l’état des suspentes du Pont Pierre-Laporte) démontre, je pense, la nécessité de sécuriser notre réseau interlien en ayant un troisième lien. Ces ponts là, comme je l’ai souvent dit, ne seront pas éternels», a-t-elle dit.
Geneviève Guilbault a aussi lancé un message aux automobilistes qui auront à composer avec les impacts des changements de suspentes, même si le calendrier et l’ampleur des travaux ne sont pas encore connus.
«J’invite d’avance les gens à être patients. Chaque fois qu’on fait des travaux (sur le pont) c’est un certain casse-tête», a conclu la ministre.
En grève
Rappelons que les 1800 ingénieurs du gouvernement du Québec sont en grève depuis le 22 avril.
Ils dénoncent d’ailleurs également le manque d’entretien du pont Pierre-Laporte et du pont de Québec.
—Avec la collaboration de Marc-André Gagnon.