Ces 8 restaurants montréalais ont reçu plus de 39 000$ d'amendes par le MAPAQ cet automne

Jean-Michel Clermont-Goulet
Au cours du mois de novembre, 8 restaurants montréalais ont été amèrement sanctionnés par des amendes totalisant plus de 39 000$ par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
• À lire aussi: Ce resto-brunch adoré du Plateau-Mont-Royal ferme pour toujours, et on est dévastés
Chaque mois, une analyse des jugements rendus est effectuée pour les 30 derniers jours par le MAPAQ.
Toutes les condamnations sont publiques et accessibles juste ici, cependant, on tient à vous présenter 8 restos de Montréal qui ont reçu des amendes (assez) salées.
1. El Delicioso MTL

L’établissement a reçu une amende salée pour avoir exploité un lieu ou un véhicule où est exercée l’activité de restaurateur sans avoir de permis valide.
Total de l’amende: 5000$
959, boulevard René-Lévesque Est, Le Village
2. Chez Milie Casse-Croûte

Lors d’une même visite, survenue en août 2023, l’inspecteur du MAPAQ a constaté que les produits altérables étaient mal entreposés et que l’employeur a omis de tenir un registre du nombre de membres du personnel qui entre en contact avec les aliments et l’équipement.
Total des amendes: 7000$
3183, rue Jarry Est, Saint-Michel
3. Tommy Café

Dans son jugement rendu le 22 novembre dernier, la Cour municipale de Montréal stipule que ce café n’avait pas de permis valide pour exploiter le commerce.
Total de l’amende: 5000$
1500, avenue Atwater, Ville-Marie
4. RBG (Resto Bombay Grill)

Ce resto spécialisé en cuisine indienne a reçu la visite d’un inspecteur en août 2022. Ce dernier a statué que l’établissement «doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments».
Total de l’amende: 5000$
4631, rue Wellington, Verdun
5. Jardin de Pékin

La Cour municipale de Montréal conclut que ce resto spécialisé dans les mets asiatiques n’a pas su garder les lieux propres et maintenir les produits altérables à une température adéquate.
Total des trois amendes: 5100$
4794, boulevard Saint-Jean, Dollard-des-Ormeaux
6. L’Œufrier

Le proprio du restaurant a exploité son commerce sans permis valide, peut-on lire dans le jugement rendu le 21 novembre dernier.
Total de l’amende: 5000$
3714, rue Notre-Dame Ouest, Saint-Henri
7. Double Pizza

Le commerçant n’a pas su garder les produits périssables vendus chaud à une température interne adéquate. Selon le site web du MAPAQ, l’exploitant qui opérait lors de la visite d’un inspecteur, en août 2023, a cessé ses opérations.
Total de l’amende: 5000$
3899, rue Ontario Est, Hochelaga
8. Diablos BBQ Smokehouse

Dans ses jugements rendus le 18 novembre dernier, la Cour municipale affirme que l’exploitant n’a pas su garder propres les lieux et les équipements à la préparation alimentaire, en plus de ne pas avoir gardé les produits altérables à une température adéquate.
Total des amendes: 7000$
17, rue Prince-Arthur Est, Plateau-Mont-Royal
Le rôle d’un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte.
La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du ministère.
• À lire aussi: Les 13 meilleurs restaurants offrant un buffet à volonté à Montréal
• À lire aussi: Dada: ce nouveau restaurant de Rosemont sert LE meilleur couscous marocain
• À lire aussi: Bowie : un nouveau restaurant-bar élégant et exclusif ouvre ses portes dans le Vieux-Port