Ces 5 types d'amis toxiques dont on doit se tenir loin
Marie Waine
Comment savoir si une amitié est toxique? On fait le point sur les 5 principaux types d'amis qui n'en sont pas vraiment.
• À lire aussi: Voici les signes qui montrent que tu es une «girls' girl»
• À lire aussi: Qu’est-ce qu’une «Pick Me Girl» et comment la repérer en 5 signes
On a tous des amis qu'on aime... et d’autres qu'on aime détester. Que ce soit à cause de leur égoïsme ou de leur négativité, ces amis n'agissent pas toujours comme de véritables amis – pourtant, pour une raison ou une autre, on continue à les garder dans nos vies.
Julie Ward, coach en relations basée à Toronto, explique que tout commence par l'estime de soi. Selon elle, on attire des personnes qui reflètent notre stade de développement et avec qui on pourrait partager des comportements communs. Elle recommande de faire l'inventaire de nos amis les plus proches et de se poser les questions suivantes : « Que reflètent mes amis de moi-même ? Qu'est-ce que je tire de ces relations ? Et qu'est-ce que je veux vraiment ? »
Pour nous aider un peu à faire le tri, elle nous a mis sur papier les signes de toxicité à noter dans nos amitiés.
Voici 5 types d'amis dont il faut se méfier
1. Le vampire
Cet ami a toujours besoin de vous, peu importe la raison.
« Ce sont des vampires énergétiques », explique Ward. « Ils sollicitent constamment votre aide et monopolisent votre temps. Être avec eux est épuisant, vous ressentez une perte d'énergie après avoir passé du temps ensemble. » Il est important d'être un ami présent, mais toute relation saine doit être équilibrée. Le vampire, lui, ne fait que prendre.
2. Le.la roi.reine des commérages

Cet ami adore répandre des rumeurs et se réjouir des malheurs des autres.
« Une reine des potins a généralement une faible estime d'elle-même et se concentre sur les défauts d'autrui pour se valoriser », explique Ward. Le danger survient quand vous commencez à participer à ses commérages, perpétuant ainsi ces comportements négatifs.
3. La personalité « je-sais-tout »
Ce type d'ami, souvent un « maniaque du contrôle », pense toujours avoir raison et n’hésite pas à critiquer vos moindres faits et gestes. Si vous acceptez ce comportement, c’est peut-être un signe que votre propre estime de soi et votre confiance ne sont pas pleinement développées.
4. La déprimée

La « Debbie Downer » se rabaisse constamment pour que vous la rassuriez. Quel que soit ce que vous lui dites, elle reste négative, ce qui devient épuisant à force de devoir remonter sans cesse son moral.
5. La reine du drame
Vous avez appris à contrôler vos émotions, mais ce n’est pas le cas de la reine du drame. « Elle exagère tout, en bien comme en mal, et cela devient addictif », explique Ward. Cette amie influence directement votre état émotionnel, vous faisant vivre une véritable montagne russe émotionnelle.
Amitié toxique, comment s'en sortir?
« Si vous souhaitez changer d’entourage, commencez par vous-même», conseille Ward. Faites une liste des qualités que vous souhaitez retrouver chez vos amis. Un bon ami est quelqu'un qui vous respecte, qui est là quand vous en avez besoin, qui est honnête et sincère.
Repérez les personnes dans votre entourage qui possèdent ces qualités et proposez-leur de passer du temps ensemble. C'est un véritable tournant dans la vie, souligne Ward.
« Nous enseignons aux autres comment nous traiter », explique-t-elle. « Les personnes qui entrent dans nos vies reflètent l'état de notre propre évolution. Pour changer ce que nous attirons, nous devons changer ce que nous sommes. »