Cernes et poches: Comment les faire disparaître?
Élise Fiola, Véronique Racine et Marie-Claude Viola
Fatiguées de voir des cernes et des poches marquer notre regard? On explore les meilleures options, que ce soit à la maison, en salon ou en clinique, pour retrouver un regard reposé.
• À lire aussi: Crèmes hydratantes: nos coups de coeur
• À lire aussi: Éclat estival: comment le conserver?
• À lire aussi: Des produits pour prendre soin du contour des yeux
Cernes c. poches
Les cernes et les poches sont causés par des facteurs différents. Les cernes, qui prennent souvent la forme d’un sillon bleuâtre, apparaissent à cause d’une mauvaise microcirculation sanguine et sont exacerbés par des facteurs comme le manque de sommeil, l’alcool, le tabagisme ou une mauvaise hygiène de vie. Quant aux poches, elles résultent d’un dérèglement du système lymphatique et apparaissent avec l’âge, alors que la peau perd de son élasticité. Elles sont dues à un engorgement des tissus, souvent lié à la rétention d’eau ou à un dépôt lipidique.
Le bon doigté
Lors de l’application du soin contour des yeux, une petite quantité suffit, soit l’équivalent d’un grain de riz pour les deux yeux. Il est recommandé d’utiliser l’annulaire, le doigt exerçant le moins de pression, pour déposer le produit en tapotant délicatement du coin interne vers le coin externe de l’œil. Ce mouvement doux permet de ne pas agresser la peau et favorise le drainage lymphatique, aidant à réduire les cernes et les poches. Un rouleau ou un Gua Sha peuvent être utilisés pour stimuler la circulation sanguine et décongestionner le regard. Peu importe l’option que l’on choisit, on ne néglige pas l’importance du massage pour drainer les toxines sous les yeux.
Et pour les amateurs de mascara, un gel démaquillant est à privilégier plutôt qu’une huile ou une crème, qui pourraient laisser des résidus. Pour un nettoyage efficace sans fragiliser cette zone sensible, on utilise un coton-tige imbibé de démaquillant, qu’on applique par petits mouvements du haut vers le bas. Surtout, on ne frotte pas! Cela risque d’endommager et d’affaiblir la peau. En adoptant ces gestes simples et précis, le contour des yeux reste hydraté, lumineux et protégé contre les agressions extérieures, retardant ainsi l’apparition des ridules et des signes de fatigue. En terminant, il est inutile de rappeler que, comme pour beaucoup de choses, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, de saines habitudes de vie et une hydratation soutenue pour des résultats visibles à long terme.
Le plus important
Les experts sont unanimes: le geste le plus important est l’application de protection solaire, et ce, tout au long de l’année! En effet, comme la lumière joue un rôle clé dans le vieillissement cutané, il faut privilégier une formule qui protège contre les UVA — et non seulement les UVB — pour bien préserver la peau du contour des yeux. Une paire de verres fumés est également un accessoire utile à avoir à portée de main. Autrement, pour bien s’occuper de cette zone particulièrement sensible, on suggère d’éviter les matières grasses, tant sur la paupière inférieure que sur la paupière supérieure. On privilégie donc un sérum à une crème ou une huile, car il est plus léger et évite d’alourdir la peau, réduisant ainsi le risque de poches aqueuses. Par ailleurs, deux ingrédients sont considérés comme les piliers d’une peau ferme et élastique: la vitamine C et le rétinol. Ces deux composés favorisent la production de collagène, maintiennent une peau rebondie et en santé, et jouent un rôle dans l’atténuation des taches pigmentaires. Toutefois, il faudra choisir des formulations conçues pour les yeux, car le rétinol et la vitamine C peuvent tous deux se révéler très irritants.
Les bons produits:
L’utilisation d’un Gua Sha favorise le drainage lymphatique et donne de l’éclat à notre peau. Pour un effet anti-poche, on le place au réfrigérateur.
Rouleau en quartz rose de Grace&Stella

Gua Sha au quartz rose de Sephora Collection

Soin regard anti-fatigue Sensibio de Bioderma
On peut dire adieu à nos poches, cernes, rides et ridules grâce à ce soin conçu pour les peaux sensibles.

Soin global yeux age control supreme de Watier
Cette crème ultra-soyeuse s’occupe de toutes les préoccupations qui concernent le contour des yeux: rides, poches, cernes, perte de densité, paupières relâchées et déshydratation!

Soin restructurant et liftant Ultime Yeux d’IDC Dermo
Ce soin léger et hydratant améliore visiblement l’apparence de la peau délicate du contour des yeux – Aide à raffermir visiblement la zone de la paupière supérieure tout en hydratant profondément et en lissant les rides.

Soin Regard Combleur de la gamme DermAbsolu d’Avène
Ce soin permet d’hydrater le contour des yeux et cible les signes du vieillissement! Il y a aussi un applicateur en métal qui offre une sensation de fraîcheur et apaise les signes de fatigue.

Sérum hyaluronique contour des yeux d’Edith Serei
Quinze minutes après l’application, les rides et ridules sont lissées!

À VOIR AUSSI: