Comment se maquiller pour un effet anti-âge

Par Véronique Racine, adapté par Naomie Gelper
Obtenir un effet lifting immédiat, sans aiguille ni bistouri, n’a jamais été aussi facile! Il suffit de découvrir la bonne méthode pour se maquiller.
• À lire aussi: Les essentiels beauté de l’été
• À lire aussi: Des essentiels beauté d’ici
La bonne base
La première étape consiste à préparer soigneusement notre peau pour un effet sans faille incontesté en appliquant soigneusement une base légère. Il est aussi possible de dissimuler les cernes avec un correcteur d’une teinte plus claire que notre carnation.
Base illuminatrice en gel-crème frais lumineux, Watier, 49 $

Technique de contouring
Le contouring est la meilleure technique de maquillage pour créer un effet lissant convaincant. Il s’agit de jouer avec la lumière et les ombrages pour sculpter notre joli minois. En créant des pommettes saillantes et un remodelage sensationnel, cette technique est définitivement l’incontournable à connaître. Pour un résultat optimal du contouring, commencez par la ligne verticale du dessus du nez, l’os frontal au-dessus des yeux, l’arc de Cupidon et la lèvre inférieure. Pour les pommettes, placez le contour dans le creux de la joue et estompez vers le haut pour un effet lifting instantané. Attention à ne pas trop charger votre pinceau pour la mâchoire: une petite touche est suffisante.
Bâton sculptant Chocolate Soleil, Too Faced, 47 $, chez Sephora

La bonne texture
Est-il préférable d’opter pour un contour en crème ou en poudre? Sachez que les produits crémeux apportent de la luminosité et sont parfaits pour les peaux normales à sèches. Toutefois, les peaux mixtes et grasses seront plus avantagées par la version poudrée.
Fard de contour en poudre longue tenue Skin-Fusing Artist, Make Up For Ever, 43,50 $, chez Sephora

La touche de lumière
Après avoir sculpté le visage, il est maintenant temps d’ajouter une magnifique touche de lumière. Il suffit d’appliquer un enlumineur sur les zones hautes, comme les pommettes et l’arcade sourcilière, pour un sublime effet dimension.
Bâton surligneur hydratant On-the-Glow SuperGlow, Pixi, 24 $, chez Pharmaprix

Le blush miracle
Pour un look bonne mine, un blush léger est de mise sur vos pommettes afin d’apporter une touche jeunesse à votre teint. Celui-ci est indémodable et ajoutera une touche de chaleur, ainsi qu’une douce finition irisée à votre visage.
Minifard à joues en poudre sans talc, Nars, 23 $, chez Sephora

Une bouche pulpeuse
Les baumes teintés ont l’avantage d’hydrater tout en sublimant les lèvres en transparence. Ils sont donc parfaits pour une mise en beauté naturelle! Attention, toutefois, à ne pas déborder, au risque de voir le produit fuir dans les fines ridules du contour des lèvres et les accentuer. La solution: employer d’abord un crayon contour des lèvres de la même nuance — on peut même colorer toute la surface si désiré —, puis appliquer le baume en estompant avec le doigt (on peut aussi utiliser un coton-tige) au centre de la lèvre afin de créer un effet de volume.
Baume à lèvres teinté, Wonderblush, 36 $

Crayon Contour des lèvres, e.l.f. Cosmetics, 2,99 $, chez Pharmaprix

Réveiller le regard
C’est tout simple de remonter un œil tombant. On utilise d’abord un fard à paupières iridescent qui s’apparente à notre carnation — un beige rosé, par exemple — qu’on applique sur toute la paupière mobile en dégradant vers le sourcil. Autre incontournable: le mascara, de préférence brun-noir, pour allonger les cils et agrandir les yeux sans créer un effet trop intense, comme le ferait un mascara noir, ce qui pourrait durcir le regard. On se limite à la frange supérieure des cils, car maquiller le dessous de l’œil aurait tendance à créer des ombres indésirables. Et on ne les surcharge pas...
Fard à paupières Ombre Skin, Clarins, 30 $, en pharmacie

Mascara Cils miraculeux, Yves Rocher, 19,95 $

Les sourcils à la rescousse!
Des sourcils bien dessinés aident non seulement à encadrer le regard, mais aussi à le rajeunir. Cela dit, ce n’est pas toujours évident d’obtenir un résultat naturel quand on cherche à rendre plus fournis des sourcils clairsemés ou grisonnants! Afin d’éviter l’effet «pochoir», on n’insiste pas trop sur les extrémités et on concentre notre correction couleur au centre des sourcils. Novice en la matière? Plutôt que d’employer un fard ou un crayon, plus difficiles à manier, on opte pour le mascara à sourcils dans une nuance semblable à celle de nos cheveux.
Mascara volumisant pour sourcils Infallible, L’Oréal Paris, 16,97 $, chez Walmart
