Cérémonie d’hommage national pour Karl Tremblay: ce qu’il faut savoir
Mélissa Pelletier
Le Québec se prépare à saluer un de ses grands. Voici ce qu’il faut savoir sur la cérémonie d’hommage national pour Karl Tremblay, qui se tiendra mardi à 19h30 au Centre Bell.
• À lire aussi: Karl Tremblay sera célébré au Centre Bell
• À lire aussi: Première médiatique de Pub Royal: les Cowboys Fringants présents et couverts d’amour
Diffusion sur les réseaux sociaux
Les 14 000 personnes qui ont réussi à obtenir un billet au Centre Bell risquent d'être jointes par des milliers d'autres sur les réseaux sociaux, où la cérémonie sera diffusée via la page Facebook des Cowboys Fringants, dès 19h30. «Une décision et volonté de la famille», a commenté Ewan Sauves, attaché de presse du premier ministre du Québec. Les billets gratuits se sont envolés en quelques minutes après l’ouverture des guichets jeudi dernier. La cérémonie sera aussi diffusée sur un écran à l'extérieur du Centre Bell.
Un rassemblement à l'Assomption
La ville de l'Assomption, où vivait Karl Tremblay avec sa famille, a organisé un rassemblement pour visionner la cérémonie d'hommage national sur un écran géant au coeur de la place Karl-Tremblay, mardi dès 19h.
Allocution de François Legault
Vers 18h50, François Legault fera une déclaration aux médias. Rappelons que le premier ministre du Québec avait proposé des funérailles nationales à la famille du chanteur des Cowboys Fringants, qui a plutôt opté pour une cérémonie d’hommage.
Une cérémonie sous le signe de la musique
La cérémonie se déroulera entre des pièces interprétées par des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal et la diffusion du film L’Amérique pleure, dans lequel le groupe interprète 16 chansons marquantes de son répertoire en pleine nature. Le parolier et guitariste Jean-François Pauzé, grand ami et acolyte de Karl Tremblay, prendra aussi la parole.
Registre de condoléances
Jusqu’au 29 novembre à 23h59, il est possible de laisser des sympathies et des témoignages à la famille de Karl Tremblay via ce registre de condoléances.

Un tollé après la revente de billets gratuits
Face à la revente de billets jusqu’à 500 dollars par des sites de vente de billets et des individus sur les réseaux sociaux, Marie-Annick Lépine a vite partagé son désaccord sur sa page Facebook. «Par respect pour Karl, j’aimerais que personne n’achète les billets qui se revendent présentement à 500$.» Lundi matin, aucun billet n’était disponible sur billets.ca, stubhub.ca et 514-billets.com.
Karl Tremblay est décédé le 15 novembre, à 47 ans, des suites d’un cancer de la prostate. L’annonce de son départ a provoqué une grande vague d’émotion au Québec.
La cérémonie d’hommage national se tiendra le mardi 28 novembre à 19h30 au Centre Bell. Les portes du Centre Bell seront ouvertes à 18h. Pour tous les détails, c’est ici.