Cellulaires interdits dans les écoles: «Il est aussi très important d'éduquer le numérique», nuance un directeur scolaire

Dominique Plante
L’interdiction des cellulaires dans les écoles est une mesure très positive selon un directeur général d’une école privée, qui précise toutefois qu’il ne faut pas retirer l’éducation du numérique chez les élèves.
• À lire aussi: Recommandation de la Commission spéciale: les écrans bannis en tout temps à l’école?
• À lire aussi: Enlever les cellulaires en classe: «C’est une génération confinée», déplore Isabelle Maréchal
• À lire aussi: Ce jeune de 19 ans s'est débarrassé de son téléphone intelligent et il est beaucoup plus heureux
«Nous, on voit ça de deux façons», a déclaré d’emblée David Bowles, directeur général du Collège Charles-Lemoyne, en entrevue à l’émission Le Bilan, mercredi.
Celui qui est aussi président de la Fédération des établissements d’enseignement privés pense d’abord et avant tout qu’il est important de retirer le cellulaire des élèves pendant la journée d’école.
«Avec l'avènement du numérique, les jeunes, comme les adultes, ont tendance à souvent regarder l'écran au lieu de regarder leur voisin et la personne devant eux pour apprendre, pour socialiser, pour travailler en équipe, pour participer à la vie scolaire», a-t-il décrit.

Toutefois, le directeur estime, comme ses collègues, qu’il est tout aussi important d’éduquer les jeunes au numérique.
«Il est important que les jeunes qui vont vivre dans un monde numérique quand ils vont sortir de nos écoles apprennent à utiliser le numérique de façon intelligente, efficace et éthique», a-t-il soulevé.
M. Bowles évoque l’exemple de son école, où les élèves ont une tablette numérique. Toutefois, les réseaux sociaux et les jeux sont bloqués et ils n’ont pas le droit de l’utiliser pendant les pauses et l’heure du dîner.
En ce qui concerne les parents inquiets, le directeur a tenu à rassurer que dans son cas, les élèves laissent leurs téléphones dans le casier, ce qui en permet l’accès dès la fin des classes.
«On comprend que les parents ont à communiquer avec leurs élèves. C'est le moyen qui est utilisé aujourd'hui», a mentionné David Bowles.
«Par contre, durant la journée d'école, durant un cours, ce n'est pas nécessaire de texter nos enfants, a-t-il répliqué. L'enfant devrait être en train d'écouter l'enseignant devant la classe.»
Le climat différent depuis la fin des cellulaires?
Depuis l’interdiction des téléphones au Collège Charles-Lemoyne, le directeur a remarqué une énorme différence dans la manière que les élèves interagissent entre eux.

«Les jeunes empruntent des ballons et des balles, s'en vont jouer dehors avec leurs amis, a-t-il indiqué. Ils s'inscrivaient beaucoup moins aux activités parascolaires avant qu'on bannisse l'utilisation du cellulaire et du iPad durant la journée.»
Ce dernier réitère l’importance d’apprendre à socialiser pendant l’adolescence.
«J'entends certaines personnes dire: "oui, mais ce n'est pas notre travail à l'école de faire ça". Je suis désolé, mais c'est écrit dans les programmes du ministère de l'Éducation depuis toujours qu'on a la mission de socialiser les jeunes et non seulement de les instruire», a-t-il conclu.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.