Publicité
L'article provient de Silo 57

Ce village près d'Ottawa nous transporte tout droit dans « Gilmore Girls »

Partager

Érika Tremblay

2024-10-24T23:00:00Z
Partager

En déambulant sur Mill Street, la rue principale du village d’Almonte, il est difficile de ne pas penser à Stars Hollow, la ville fictive de la série Gilmore Girls, qui a séduit toute une génération et qui continue de cumuler les visionnements sur Netflix.

• À lire aussi: 8 villes des États-Unis qui donnent l'impression d'être dans Gilmore Girls

• À lire aussi: Voici 10 raisons de partir en road trip dans cette adorable ville en bord de mer

Entre la promenade qui longe la rivière Mississippi ainsi que le centre ponctué de bâtiments historiques, de petits musées et d’une succession de restaurants et de boutiques, le charme opère à fond dans cette petite communauté de l'Ontario nichée à moins d’une heure d’Ottawa. 

Et comme dans la populaire série télévisée, les nombreux festivals et marchés d’art qui s’y déroulent tout au long de l’année font la fierté de ses 5000 habitants.

Publicité

Nos suggestions pour un séjour réussi à Almonte!

1. Café et balade 

Au petit matin, on s’arrête café à la main (celui de l’Ottawa Valley Coffee de préférence) devant la statue du Dr James Naismith afin de saluer l’inventeur du basketball. Né à Almonte en 1861, le célèbre professeur d’éducation physique fait la fierté du village (un petit musée lui est d’ailleurs consacré). 

Un peu plus bas sur Mill Street, on emprunte le Riverwalk, une promenade en bois qui offre un joli panorama sur une série de cascades.

Riverwalk, Almonte, Ontario
Riverwalk, Almonte, Ontario Erika Tremblay, Agence QMI

2. Virée magasinage 

Place ensuite à une petite virée shopping, à commencer par un arrêt chez Tin Barn Market pour faire le plein de jolis objets décoratifs, suivi d’une razzia cadeaux chez Cheerfully Made, une sympathique adresse caractérisée par une porte jaune, sans oublier de jeter un œil aux vêtements aussi confortables que stylés de la boutique locale Pokoloko.

Publicité

3. Apéro! 

C’est déjà l’heure de l’apéro? On s’aventure un peu à l’extérieur du village, jusqu'à la Dairy Distillery, où les fondateurs embouteillent une épatante vodka produite à partir de rejets de lait. On a plutôt la dent sucrée? Une pause gourmande à la chocolaterie Hummingbird promet de faire vibrer nos papilles.

4. Souper gourmand

En soirée, on se régale à la table du North Market, l’adresse la plus courue de Mill Street, dans le cadre d’un repas convivial mettant en valeur les ingrédients locaux et de saison, le tout accompagné d’une belle sélection de vins nature. L’ensemble du menu nous fait saliver alors on se dit qu’on devra revenir demain pour le brunch et en profiter pour acheter quelques bouteilles de vin à rapporter à la maison.

Publicité

5. Nuit douillette 

Et pour dormir paisiblement, on pose nos valises dans l’une des six chambres de l’hôtel The Monte, installé dans une somptueuse demeure en pierre au bord de la rivière.

Un peu d'histoire...

À sa fondation, au début du 19e siècle, la vie dans ce petit village industriel de l’Ontario tournait principalement autour de la scierie et des moulins à grains. À peine 50 ans plus tard, c’est grâce à l’essor spectaculaire de l’industrie textile que le nom du village s’est mis à résonner à travers la région. 

Encore aujourd’hui, on peut s’imprégner de l’héritage britannique d’Almonte, notamment en passant devant le bureau de poste, l'hôtel de ville, le moulin historique, et en admirant les vastes demeures du siècle passé. D’ailleurs, la visite du Mississippi Valley Textile Museum, logé dans l’annexe de l’ancienne usine de laine Rosamond, représente un passage obligé afin de mieux comprendre l’importance du patrimoine textile de la région de Mississippi Mills.

Publicité

Psstt!!

En se baladant dans le centre d’Almonte, les adeptes des films Hallmark reconnaîtront peut-être les rues qui ont servi de décor à quelques productions de la célèbre chaîne, notamment des romances de Noël!

Carnet d’adresses - à garder sous la main

Jeffrey Clifford/Wirestock - sto
Jeffrey Clifford/Wirestock - sto

Regardez aussi ces vidéos! 

Publicité
Publicité