«Ce sera très menaçant pour elle»: Sophie Cadieux dévoile de nouveaux indices sur la troisième saison de «Bête noire»


Frédérique De Simone
Antagonistes dans les deux premières saisons, la psychiatre Éliane Sirois (Sophie Cadieux) et le policier à la retraite Jasmin Boisvert (Martin Dubreuil) se retrouvent plus unis et complémentaires que jamais dans le troisième volet de la série Bête noire.
Pour la première fois, les deux personnages – qui prévoyaient passer le reste des vacances ensemble à Baie-Saint-Paul – se retrouvent bien malgré eux à enquêter hors du cadre professionnel, en civil et avec les moyens du bord, dans un camp de vacances pour enfants, au pire moment.
Victor, le jeune fils des propriétaires des lieux, s’évapore dans la nature – tout comme son père biologique, un homme instable avec des enjeux de consommation – alors que la météo se mêle de la partie. Et à en juger par les images d’ouverture de la saison, l’intrigue se terminera dans un «méchant bordel» et sous les balles d’un policier.

«Les personnages doivent collaborer, mais hors de toute structure. C’est vraiment le savoir-faire de Boisvert sur le terrain et l’instinct d’Éliane qui seront mis à profit», a fait valoir la comédienne Sophie Cadieux au cours d’une entrevue avec l’Agence QMI.
Mettant notamment en vedette Marilyn Castonguay, Jean-François Pronovost, Jean-Simon Leduc, Stéphane Breton et Sandrine Bisson, le thriller policier, écrit par Patrick Lowe et Guillaume Corbeil, se déroule cette fois sur une période de 36 heures dans une course contre la montre de plus en plus haletante à mesure que le temps passe et où chaque pièce du casse-tête s’emboîte méthodiquement.

«Je suis très fière des épisodes 5 et 6, en particulier d’une scène qui dure environ huit minutes, presque en plan séquence. Ça se passe dans un huis clos très anxiogène», a raconté la comédienne, indiquant que son personnage finira par obtenir des aveux à la suite d’une joute psychologique et d’un jeu de rôle un peu particulier.
«Le fait qu’elle soit psychiatre et qu’elle connaisse bien l’âme humaine va lui permettre d’aller sonder la personne, mais ce sera très menaçant pour elle», a-t-elle avisé.
Diffusée les mercredis à 21h sur la chaîne spécialisée Série Plus, la troisième saison de Bête noire a été réalisée par Mariloup Wolfe.

«J’ai trouvé qu’elle était une capitaine exceptionnelle, tant du point de vue rassembleur qu’au niveau de l’univers, du mood qu’elle voulait amener dans ce thriller de genre. Elle a créé des images magnifiques avec Barry Russell», a exprimé Sophie Cadieux, qui travaillait avec elle pour la première fois.
Déclinée en six épisodes d’une heure, la série, tournée dans les Laurentides, met également en lumière Farès Chaanebi, Dominique Quesnel, Diego Flint Djebari, Arnaud Lemaire, Johanne Lebrun, France Pilotte, Wood-Alder Barthelmy, Roch Aubert et Tommy Néron.
Vacances en famille
À l’affiche au théâtre pratiquement chaque saison, Sophie Cadieux a décidé de faire escale pour la prochaine année afin de se concentrer sur d’autres projets, mais aussi pour souffler un peu.
«J’ai enchaîné beaucoup de projets l’année dernière. Beaucoup de créations où j’ai joué sans relâche pendant 10 mois. Pour garder mon amour du théâtre vivant, j’avais envie de prendre un petit pas de recul pour mieux me lancer dans de nouveaux projets», a-t-elle confié en entrevue.
«Avant de ne plus aimer ça ou d’avoir vraiment une grande fatigue qui n’est plus productive ou même un épuisement, je me suis vraiment dit que j’allais me ménager du temps dans mon calendrier. Je vais enlever un ou deux projets et prendre du temps pour souffler. Je vais laisser respirer le tout pour m’assurer de rester dans le plaisir et de garder mon esprit vif», a-t-elle ajouté, soulignant avoir appris à ralentir le rythme grâce à son rôle de Valérie Danault dans la série Lâcher prise.