«Chère Clémence»: de nombreux artistes rendront hommage à l'oeuvre de Clémence DesRochers dans une émission spéciale


Frédérique De Simone
Anne-Marie Cadieux, Yvon Deschamps, Lise Dion et Marie-Thérèse Fortin, pour ne nommer que ceux-là, rendront hommage à Clémence DesRochers dans un nouveau rendez-vous unique.
Télé-Québec présentera pour la journée internationale des droits des femmes, Chère Clémence, un grand rendez-vous culturel dans lequel Yvon Deschamps et Lise Dion, mais aussi Sophie Lorain, Michel Tremblay, Muriel Dutil, Isabelle Vincent, Charlie Monty, Kathleen Fortin et Vincent Graton redonneront vie aux grands monologues, chansons et poèmes de Clémence DesRochers. Le tout dans une facture visuelle léchée.
Ils interprèteront quelques-uns des monologues les plus célèbres de la monologuiste ainsi que ses plus belles chansons, dont La vie de factrie, Ménopausées, dans la rue, On a fait un ben beau voyage, hein Armand?, Je ferai un jardin, La trappe, l’attrape et plus encore.
Mariant humour et réflexion, Clémence DesRochers, aujourd’hui âgée de 91 ans, pionnière de l’humour au Québec, a porté, tout au long de sa carrière, un regard tendre et fin sur la société et les sentiments humains. Toujours d’actualités, ses monologues ont mis en lumière une galerie de femmes variées, souvent issues de la classe ouvrière, comme elle.
Dans Chère Clémence, elle se racontera à sa manière, soulignant à quel point le rire fut essentiel et salvateur dans sa vie.
Réalisé par Rachel Graton, ce grand rendez-vous culturel signé KOTV sera présenté le 8 mars, 21h, à Télé-Québec.