Ce Québécois s’accroche à son rêve dans l’organisation des Blue Jays


Benoît Rioux
Le receveur Nicolas Deschamps continue de bûcher dans l’organisation des Blue Jays de Toronto, à l’image de l’uniforme à carreaux rouge et noir qu’il porte pour certains matchs des Canadians de Vancouver, au niveau A-fort.
• À lire aussi: Les Blue Jays survolent à nouveau les Yankees et établissent un record d’équipe
• À lire aussi: Vladimir Guerrero fils, joueur le plus utile... également à l’extérieur du terrain
• À lire aussi: Denis Boucher conserve une place précieuse pour les Blue Jays dans son cœur
À 22 ans, Deschamps se réjouit naturellement des succès actuels du grand club, impliqué dans une bataille pour le sommet de la section Est de la Ligue américaine avec les Yankees de New York.
«Sans nous affecter directement, c’est plaisant à voir, dit-il. Notre club étant à Vancouver, on regarde souvent les matchs des Blue Jays, dans le vestiaire, avant nos matchs locaux en raison du décalage horaire.»

À propos de sa propre saison, Deschamps fait preuve d’honnêteté et n’est pas pleinement satisfait. Il tente néanmoins de garder le moral.
«Ça va un peu mieux dernièrement, mais j’ai été blessé pendant trois semaines, puis je me suis retrouvé sur la liste de développement dans le niveau AA pendant plus d’un mois», a-t-il expliqué.
Modifier son élan
À titre de receveur, Deschamps a bien voulu contribuer au développement des lanceurs chez les Fisher Cats du New Hampshire. Or, pendant ce temps, il n’a pu accumuler de présences au bâton pendant des parties.
«Depuis le début de la saison, on a beaucoup travaillé à changer mon élan afin d’améliorer la vélocité de la balle lorsqu’elle quitte mon bâton, a par ailleurs indiqué le jeune homme originaire de Québec. Les bons résultats ne se transposaient malheureusement pas durant les matchs.»
Affichant une très faible moyenne au début du mois de juillet, Deschamps a alors décidé de revenir à son ancien élan, avec lequel il avait eu davantage de succès en 2024. L’entraîneur des frappeurs des Canadians Jonathan Davis, lui-même un ancien joueur des ligues majeures, n’a pu qu’approuver.
«Avant la pause du match des étoiles, j’ai réussi quatre coups sûrs en huit présences et on va construire là-dessus», vient préciser Deschamps.
Une place à défendre
Après seulement 49 apparitions, sa moyenne au bâton est maintenant de ,184 avec les Canadians. Il affiche néanmoins un taux de présences sur les sentiers de ,322, lui qui a soutiré cinq buts sur balles en plus d’être atteint à cinq reprises par des tirs du lanceur adverse.
Deschamps sait très bien qu’il devra terminer la saison en force pour conserver sa place dans l’organisation des Blue Jays. Au cours du récent repêchage, l’organisation torontoise a d’ailleurs sélectionné deux receveurs américains, soit Jaxson West, en 16e ronde, et Will Cresswell, au 18e tour. Plus que jamais, Deschamps se bat pour demeurer le seul Québécois faisant partie de l’organisation des Blue Jays.