Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Denis Boucher conserve une place précieuse pour les Blue Jays dans son cœur

Les anciens joueurs québécois Denis Boucher et Russell Martin étaient dans la région de Toronto, le lundi 21 juillet 2025, afin de participer à la 30e édition de la Classique de golf de la Fondation Jays Care.
Les anciens joueurs québécois Denis Boucher et Russell Martin étaient dans la région de Toronto, le lundi 21 juillet 2025, afin de participer à la 30e édition de la Classique de golf de la Fondation Jays Care. Photo fournie par Denis Boucher
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-07-21T21:06:57Z
Partager

TORONTO | Dans l’esprit des Québécois, l’ex-lanceur Denis Boucher est d’abord associé aux Expos de Montréal. Or, il a aussi porté les couleurs des Blue Jays, si bien qu’il était dans la région de Toronto, lundi, pour participer à la 30e édition de la Classique de golf de la Fondation Jays Care avec plusieurs autres anciens membres de l’organisation. 

• À lire aussi: Un nouveau duel au sommet entre les Blue Jays et les Yankees

• À lire aussi: C’est la folie des Blue Jays à Toronto!

• À lire aussi: Aaron Judge de retour à Toronto avec ses statistiques de jeux vidéo

L’ancien receveur québécois Russell Martin, qui a pour sa part joué à Toronto de 2015 à 2018, faisait aussi partie des invités.

«Les Blue Jays étaient mon équipe, vient trancher Boucher, en entrevue, rappelant ses débuts dans le baseball majeur, au SkyDome de Toronto, le 12 avril 1991. J’ai gravi les échelons dans les mineures avec cette organisation pendant plus de trois ans et c’est aussi avec les Jays que j’ai atteint mon rêve de jouer dans les ligues majeures.»

En 1990, dans l’uniforme des Blue Jays de Dunedin au niveau A-fort, l’athlète originaire de Lachine avait complètement dominé, conservant une fiche de 7-0 et une microscopique moyenne de points mérités de 0,75 en neuf départs. On l’avait ainsi promu directement dans le AAA, puis l’année suivante, avec le grand club.

Publicité
Une transaction inattendue

Après avoir fait ses sept premières présences en carrière dans le baseball majeur avec les Blue Jays, Boucher avait toutefois été échangé, de manière inattendue, durant sa première saison avec la formation torontoise vers la fin du mois de juin. Il n’avait alors que 23 ans.

«Quand on m’a échangé, c’était comme si j’étais mort», laisse-t-il tomber.

«En plus, on m’envoyait à Cleveland, à l’époque où le film Major League venait de sortir», d’ajouter l’ancien lanceur gaucher, avec une pointe d’humour.

De quoi rappeler 1993...

S’il se concentrait sur sa journée de golf, lundi, Boucher suit évidemment avec attention la présente série de trois matchs entre les Blue Jays et les Yankees. À 57 ans, il conserve d’ailleurs un rôle de recruteur au sein de la prestigieuse formation new-yorkaise.

«Il y a une belle lutte pour le sommet de la section Est de la Ligue américaine, et ça me rappelle un peu la course à laquelle j’avais participé avec les Expos en 1993 contre les Phillies de Philadelphie, a-t-il indiqué. On avait terminé à trois matchs des Phillies dans l’Est de la Nationale cette année-là [avec une fiche de 94-68]. À l’époque, il n’y avait malheureusement pas la règle du meilleur deuxième, et seulement quatre équipes participaient aux séries.»

Blue Jays ou Maple Leafs?

Pour la petite histoire, les Phillies avaient atteint la Série mondiale, en 1993, s’inclinant alors en finale contre... les Blue Jays. C’était à l’époque du gérant Cito Gaston et du célèbre joueur Joe Carter, qui étaient d’ailleurs tous deux présents, lundi, au tournoi de golf de la Fondation Jays Care. C’était aussi l’année de la dernière Coupe Stanley du Canadien de Montréal. Depuis, aucun club du Canada n’a d’ailleurs remporté un championnat dans la Ligue nationale de hockey ou au baseball majeur.

À Toronto, ces jours-ci, les partisans semblent d’ailleurs croire davantage aux chances des Blue Jays qu’à celles des Maple Leafs afin de remédier à la situation.

Publicité
Publicité