Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Ce que l’on sait sur le décès de la Montréalaise de 9 ans, Melina Frattolin, dont le père est accusé de meurtre

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-21T18:39:57Z
Partager

Le père de Melina Frattelin, 9 ans, retrouvée morte samedi soir dans l’État de New York, a été formellement accusé de meurtre non prémédité. Voici ce que l’on sait des jours qui ont précédé le tragique événement.

• À lire aussi: Accusé de meurtre: le père de la fillette québécoise retrouvée morte dans l’État de New York plaide non coupable

C’est sur le chemin du retour d’un voyage qui était prévu depuis un moment que l’entrepreneur montréalais Luciano Frattelin aurait tué sa fille, selon la police de l’État de New York.

M. Frattelin possède la double nationalité éthiopienne et italienne, et dispose d’un visa canadien, selon les informations du média local Times Union.

Il se serait séparé de la mère de sa fille en 2019, selon les autorités locales.

La mère avait la garde complète de l’enfant à Montréal, mais son père lui rendait visite de façon ponctuelle lorsqu’il était présent au pays.

Le père et sa fille ont traversé la frontière américaine le 11 juillet dernier pour commencer leur voyage.

Après avoir visité plusieurs lieux dans les États du Connecticut et de New York, ils auraient repris la route pour rentrer à Montréal samedi.

Vers 17h30 le 19 juillet, une caméra de surveillance a capté des images de Melina Frattelin avec son père.

Publicité

«Elle ne montrait aucun signe qu’elle était en détresse sur les images», a mentionné le capitaine de la police d’État de New York, Robert McConnell, lors d’un point de presse.

Une heure plus tard, vers 18h30, elle a appelé sa mère et lui aurait mentionné qu’elle et son père prenaient le chemin du retour vers Montréal.

Vers 22h, Luciano Frattelin a appelé les autorités afin de rapporter la disparition de sa fille.

Il aurait mentionné aux policiers qu’après un arrêt pour uriner dans un stationnement du secteur du lac George, sa fille aurait disparu, et que deux hommes dans une camionnette blanche auraient été vus près de la scène.

Les policiers ont rapidement émis des doutes quant au fil des événements relatés par le père.

«Aucune preuve n’a été trouvée pour soutenir la thèse de M. Frattolin évoquant un enlèvement par une suspicieuse camionnette blanche», a indiqué la police d’État de New York, dans un communiqué.

Le corps de Melina Frattelin a finalement été découvert dans un étang, dans un coin reculé de la municipalité de Ticonderoga, par des équipes de chercheurs composées entre autres de gardes forestiers.

M. Frattolin a par la suite été arrêté par les autorités et conduit dans un centre de détention du comté d’Essex.

«L’enquête a démontré qu’à un moment après l’appel de Melina avec sa mère et avant l’appel au 911 de M. Frattolin, il aurait tué Melina et aurait laissé son corps dans un endroit reculé, où il a éventuellement été retrouvé par les autorités», a mentionné M. McConnell.

Luciano Frattelin a plaidé non coupable, lundi après-midi, aux accusations de meurtre au deuxième degré et de dissimulation d’un cadavre qui ont été portées contre lui devant un juge dans un tribunal de la ville.

Une autopsie sera réalisée sur le corps de la victime lundi afin de déterminer la cause exacte de son décès.

Publicité
Publicité