Accusé de meurtre: le père de la fillette québécoise retrouvée morte dans l’État de New York plaide non coupable

Olivier Boivin
Le père de la fillette québécoise de 9 ans retrouvée morte dans l’État de New York dimanche, Luciano Frattolin, a été arrêté par les autorités américaines et formellement accusé de meurtre au deuxième degré et de dissimulation d’un corps. Il a plaidé non coupable à ces accusations, lundi après-midi.
• À lire aussi: Une Québécoise de 9 ans retrouvée morte dans l’État de New York
M. Frattolin, 45 ans, a brièvement comparu devant un juge au tribunal municipal de Ticonderoga, dans l'État de New York.
Il a plaidé non coupable aux chefs d'accusation de meurtre non prémédité et de dissimulation d'un corps, selon le média local Times Union.

Sa fille, Melina Frattolin, 9 ans, a été retrouvée sans vie dans un étang, dans la nuit de samedi à dimanche.
Elle avait fait l’objet d’une alerte Amber dans cet État américain après que son père a alerté les autorités de sa disparition vers 22h, samedi.

Selon les informations de la police d’État, des images de la fillette en compagnie de son père ont été captées par des caméras de surveillance, vers 17h30.
Vers 18h30, la fillette aurait parlé à sa mère au téléphone et lui aurait mentionné qu’elle et son père étaient en route vers Montréal.
Séparée de M. Frattolin depuis 2019, la mère avait la garde complète de l’enfant.
La fillette se trouvait aux États-Unis avec son père pour des vacances qui étaient prévues depuis un certain temps dans les États du Connecticut et de New York.
«L’enquête a déterminé qu’à un moment après l’appel de Melina avec sa mère et avant l’appel au 911 de M. Frattolin, ce dernier aurait tué Melina et laissé son corps dans un endroit reculé, où il a été découvert plus tard par les autorités locales», a mentionné le capitaine de la police d’État de New York, Robert McConnell, lors d’un point de presse.

La police de l’État de New York avait émis des doutes la veille quant à la cohérence du récit des événements relaté par M. Frattolin, lorsqu’il avait rapporté la disparition de sa fille.
«M. Frattolin a mentionné qu’il s’était arrêté dans un stationnement dans le coin de la sortie 22, sur l'autoroute, I-87, au lac George pour uriner, a indiqué M. McConnell. Il a dit initialement qu’il s’était éloigné de son véhicule et qu’à son retour, son enfant n’y était plus.»
«Il a rapporté un véhicule blanc suspect près de la scène, en plus de deux hommes dans le véhicule, a-t-il ajouté. Cette thèse a fait l’objet d’une enquête approfondie et a été réfutée.»
C’est lorsque les policiers ont confirmé que cette thèse était fausse qu’ils ont procédé à l’arrestation de l’entrepreneur montréalais de 45 ans, propriétaire notamment du commerce en ligne de café Gambella Coffee.
Une autopsie sera réalisée lundi sur le corps de la victime afin de déterminer la cause exacte de son décès.
M. Frattolin sera formellement accusé et traduit en justice dans l’État de New York, ont indiqué les autorités.