Ce que Fabien Cloutier partage avec son personnage d'«Antigang»
«Antigang», du lundi au jeudi 19 h à Radio-Canada.
Daniel Daignault
Depuis la fin de la série Léo, dont il incarnait le rôle principal et cosignait les textes, Fabien Cloutier n’a pas chômé. On l’a vu dans la comédie Double jeu, le film fantaisiste Vil et misérable et la série policière Antigang, où il change sérieusement de registre avec son personnage de Tommy Nadeau, un policier-enquêteur dont la réputation n’est plus à faire.
• À lire aussi: Voici ce que le public pense du premier épisode de la nouvelle quotidienne «Antigang»
• À lire aussi: Fabien Cloutier: âge, famille, carrière, nouvelles
• À lire aussi: «Antigang»: Qui sur le plateau connaît le plus les répliques de ses collègues?
Fabien, peux-tu me parler un peu de ton personnage dans Antigang?
Dès le départ, on a senti le petit conflit personnel et professionnel qu’il a avec sa fille, Léonie, et c’est super le fun de retrouver Shanti (Corbeil-Gauvreau, l'interprète de Léonie).
C’est ta première quotidienne?
Oui, c’est ma première et ça se passe bien. C’est un rythme soutenu, mais tout le monde sait où il s’en va. L’équipe technique est hyper rodée aussi, on a une équipe et un producteur qui ont de l’expérience là-dedans, alors ça a roulé rond dès le départ.
Les acteurs qui prennent part à une série quotidienne disent souvent que l’équipe forme une grande famille. Est-ce le cas avec Antigang?
C’est sûr qu’on se voit en masse. Je ne pense pas que le casting ait été pensé comme ça, mais ce sont des gens qui s’entendaient bien en partant, et on a du plaisir avec ceux qu’on découvre. Et l’ambiance, je te dirais qu’elle est sérieuse, mais bon enfant malgré tout. Tout le monde veut avancer.
Tu as retrouvé des collègues avec qui tu avais déjà travaillé, n’est-ce pas?
J’avais travaillé un peu avec Patrice (Robitaille) dans Les beaux malaises, et aussi avec Shanti dans Léo, mais il y a beaucoup de gens avec qui je travaille pour la première fois et ça, c’est toujours le fun.
Ton personnage est quand même différent de ceux que tu as joués ces dernières années.
Oui, un monsieur qui met sa chemise dans ses pantalons! (rires) Et qui est un peu téteux sur son café. C’est le fun de jouer des personnages différents, mais qui ont tous un bon fond: ils cherchent le bien et la sécurité autour d’eux, pour leurs proches. Tout au long de la série, je pense que les personnages vont être confrontés à ça. Ils ont peut-être des mauvais plis de policiers par moments, et c’est le fun de voir comment ça peut influencer leur vie personnelle. Ça n’ira pas toujours bien pour eux. C’est un milieu dans lequel il faut composer avec beaucoup de choses: ils doivent retenir des informations, ils ont des informateurs et ils savent que ce sont des criminels, alors il ne faut pas qu’ils s’attachent à ce monde-là. Tu veux avoir des infos, mais il se passe combien de temps avant de peut-être les envoyer en dedans? Tu arrêtes du monde avec qui tu jases, dans cette série.
On retrouve ton côté «bon gars» chez Tommy. Dirais-tu qu’il te ressemble?
Je pense que oui, c’est un bon père de famille qui veut bien faire, et il veut enlever des bandits de la rue. Il a ce bon fond-là aussi.
Quelle a été ta réaction quand on t’a offert de travailler sur cette quotidienne?
Tu réfléchis à ça, tu regardes l'année qui s’en vient. Ça me tentait, je n’avais jamais fait ça, et moi, j’aime faire des choses que je n’ai jamais faites. Embarquer dans une quotidienne comme celle-là, c’était nouveau, et je savais que j’embarquais sur quelque chose durant quelques mois, ce qui est rare. Autant c’est le fun de passer d’un projet à l’autre, autant c’est rare qu’on ait six ou sept mois d’ouvrage devant nous. On est partis pour un bout!
Tu n’as évidemment pas le temps de faire autre chose, sauf écrire tes livres?
Non, je n’ai pas le temps de faire autre chose. (rires) Quand on embarque sur quelque chose comme ça, ça ramasse nos horaires en entier! Mais oui, le prochain livre, c’est Territoires: Hiver. On avait commencé à travailler là-dessus l’an passé.
Tu es heureux de l’accueil que les gens ont réservé à Territoires: Printemps, lancé en mars dernier?
Oui, très content. Ça se passe bien. Je pense que ceux qui ont lu Printemps vont avoir envie de découvrir Hiver et les autres saisons. Comme il va arriver un peu avant les fêtes, ce livre-là va relancer Printemps, et je suis bien content de ça. On est dans les derniers détails avant que ça parte chez l’imprimeur.

J’imagine donc que tu en es déjà à préparer le troisième livre de la série?
Oui, j’ai déjà le nez dans Été, qui va sortir l’été prochain, puis il y aura le quatrième, Automne.