«Ce n’est pas un luxe»: Valérie Plante réclame 40 M$ à Québec pour remplacer ses vieux wagons de métro
Audrey Folliot
La mairesse de Montréal Valérie Plante et les dirigeants de la STM ont plaidé, mercredi, pour que le projet de modernisation du métro de Montréal soit inscrit sans tarder au Programme québécois des infrastructures (PQI). Une des pierres angulaires de ce projet est le remplacement des wagons MR-73 restants, qui sont les deuxièmes plus vieux au monde.
• À lire aussi: Retour à l’achalandage régulier: hausse des interruptions de service dans le métro de Montréal
• À lire aussi: Les chiens officiellement autorisés à prendre le métro de Montréal
• À lire aussi: Métro de Montréal: interruption terminée sur la ligne orange
«La fiabilité des MR-73 va affecter la qualité du service de la ligne», a affirmé la mairesse Plante en conférence de presse. «Ce n'est pas un luxe, quand on sait qu'il y a de plus en plus de pannes de service. Bien que la STM entretienne bien son matériel, quand la fin de durée de vie approche, il y a plus de risques qu'il y ait des bris ou des pannes.»

Et ces nouveaux wagons pourraient être construits à l'usine Alstom de La Pocatière, où ont été fabriqués les plus récents trains Azur.
«Ce que nous proposons au gouvernement du Québec, c'est que les trains de la STM, ceux qui arrivent à terme dans à peu près 10 ans, qu'ils soient faits ici. Pas en Inde, pas aux États-Unis, mais bien ici, à La Pocatière», a ajouté madame Plante.
La STM demande donc 40 M$ à Québec dans l'espoir de pouvoir lancer son bureau de projet et faire les études nécessaires.
Il y a urgence, ont martelé les intervenants, car il aura fallu 12 ans entre la mise sur pied du bureau de projet et la réception des trains Azur.
«On doit être prêts pour 2036», a indiqué le président du conseil d'administration de la STM, Éric Alan Caldwell. «À l'époque, on avait pris la décision de prolonger la vie des trains. Habituellement, un train, ça dure 40 ans. Là, on la prolonge jusqu'à 60 ans, mais il y a toujours bien une limite», a-t-il ajouté.

M. Caldwell rappelle que l'usine de La Pocatière travaille actuellement à remplacer des trains de Vancouver, construits dans les années 80, alors que ceux de Montréal datent des années 70.
Selon la STM, le remplacement des MR-73 permettrait d'augmenter la capacité du métro de 37 %, et ainsi de supporter la croissance dans l’Est de Montréal et le nouveau mode structurant dans l’Est au moins jusqu’en 2050.