Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Retour à l’achalandage régulier: hausse des interruptions de service dans le métro de Montréal

Partager

Simon Gamache Fortin

2025-01-27T12:51:06Z
Partager

L'augmentation de la fréquentation des transports en commun après la pandémie et les intrusions dans les stations du métro de Montréal ont accentué les interruptions de service l’an dernier, ainsi que la durée moyenne des pannes.

Selon des données obtenues par TVA Nouvelles, le métro de Montréal a subi 1121 interruptions de service d’une durée de cinq minutes et plus en 2024, a confirmé la Société de transport de Montréal (STM), lundi.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

En 2023, 1097 pannes d’une durée de cinq minutes et plus avaient été répertoriées dans le métro de Montréal, contrairement à 896 interruptions en 2022 et 800 cas en 2021, a-t-on observé.

Près de 50% des pannes dans le métro de Montréal sont causées par la clientèle, a indiqué la STM.

Délai des pannes

Si l’achalandage dans le transport en commun a contribué à cette augmentation des interruptions de service, le délai des pannes s’est lui aussi amplifié.

L’an dernier, la durée moyenne des interruptions dans le métro de Montréal s’est élevée à 15 minutes, contrairement à 12 minutes en 2023, selon les données de la STM.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Cette hausse s’expliquerait notamment par les intrusions dans les tunnels, les personnes qui ont besoin d'assistance pour des raisons de santé dans les trains ou même un problème d’accumulation de caoutchouc sur les rails du réseau, a expliqué le transporteur public. 

Personnes vulnérables

Le contexte social depuis la pandémie explique aussi la hausse des interruptions dans le métro avec la présence d'un nombre plus important de personnes en situation de vulnérabilité.

Des mesures ont été mises en place par la STM aux stations de métro plus problématiques.

«On a identifié 13 stations plus problématiques, principalement au centre-ville, où des constables spéciaux et des ambassadeurs de la sûreté patrouillent de façon permanente», a souligné la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

La STM a également établi des «partenariats avec des organismes sociaux communautaires pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité», a-t-elle poursuivi.

Publicité
Publicité