Ce gadget à moins de 10$ permet de vérifier l'état de vos pneus d'hiver en quelques secondes
Laurence Diotte
Une petite vérification maintenant peut vous éviter bien des frayeurs sur les routes hivernales. Voici quatre éléments essentiels à vérifier pour rouler l’esprit tranquille, pour vous et pour les autres.
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Comment fait-on pour vérifier si nos pneus sont encore bons?
1. Avant de prendre la route, on fait une inspection visuelle
Les routes ne font pas de cadeaux aux pneus, surtout pas en hiver. Il ne vaut mieux pas prendre de chance avant de partir sillonner les routes du Québec. Prenez le temps d'inspecter vos pneus avant de prendre la route, question de vérifier s’il y a des fissures visibles, des déformations ou toutes autres anomalies.
2. Prendre le temps de vérifier la profondeur
La bande de roulement de vos pneus ne doit jamais descendre sous la limite légale qui équivaut à 1,6 mm (2/32e). Cependant, en hiver, il est recommandé de les remplacer bien avant ça. Pour une adhérance optimale, vous avez besoin d'au minimum 6/32e. À noter : cette profondeur doit être uniforme d’un bout à l’autre du pneu, au risque de compromettre l'adhérence!
Pour vérifier la profondeur, deux options s'offre à vous :
1. Un petit gadget tout simple, mais qui peut sauver bien du temps!
Pour vérifier correctement la profondeur de la bande de roulement, il suffit d’insérer la sonde de la jauge dans l’une des rainures du pneu, puis d’appuyer la base à plat contre la surface. L’outil affichera alors la mesure exacte.
Pour une lecture vraiment fiable, il est conseillé de répéter l’opération à plusieurs endroits (à l’intérieur, au centre et à l’extérieur) puisqu’un pneu peut s’user de manière inégale selon la pression, l’alignement ou les conditions de conduite.
2. Un simple 25 cents!
Glissez une pièce de 25 cents dans la rainure, en vous assurant que le nez du caribou pointe vers le bas.
- Le nez est visible? Il est temps de magasiner d'autres pneus!
- Le nez est caché? Vos pneus sont encore bons!
3. Attention, un beau pneu peu utilisé n'est pas nécessairement sans danger
Selon les experts, après quelques années (environ 5), un pneu commence à perdre certaines de ses qualités, même s’il semble en bon état et a peu été utilisé. En effet, le caoutchouc peut durcir, la flexibilité peut diminuer, ce qui fait que l’adhérence devient moins fiable. Il est également possible que le pneu fende plus facilement. Si vos pneus d’hiver ont 5 ans et plus, ne prenez aucune chance et faites-les vérifier. Dans certains cas, il vaut mieux les remplacer, même s'ils semblent encore bons à première vue.
À garder en tête également:
Assurez-vous que la pression de vos pneus reste dans les normes (vous pouvez vérifier les recommandations pour votre véhicule dans la porte du côté conducteur ou via le système de surveillance (TPMS), si vous en avez un).
En effet, une mauvaise pression peut causer : une conduite moins stable, une plus grande consommation d'essence et bien sûr, une usure plus rapide de vos pneus.