Grand sapin de Sainte-Justine: une tradition qui rallume l’espoir
Personne ne souhaite voir un enfant passer ses journées loin de la chaleur du foyer. Encore moins dans une chambre d’hôpital.
Pourtant, chaque année, des familles québécoises traversent cette dure réalité, et souvent plus longtemps qu’elles ne le voudraient. Alors que la période des Fêtes préoccupe joyeusement la majorité des familles, il ne faut pas oublier que de nombreux enfants passent leurs journées à recevoir des soins dans une chambre du CHU Sainte-Justine.
C’est justement pour nous rappeler cela que, depuis 18 ans, le Grand sapin de Sainte-Justine s’illumine grâce à la générosité du public. Le concept de cette tradition est simple: chaque don illumine une lumière sur l’arbre géant installé devant le CHU Sainte-Justine, rappelant qu’au-delà de ses murs, des enfants et leurs familles vivent des moments éprouvants, parfois durant de longs mois. Ainsi, chaque fois qu’une personne offre 5$, une lumière de plus brille dans le Grand sapin.
Depuis sa création, plus de 18 M$ ont été amassés grâce à cette campagne. Cette année, le Grand sapin souffle ses 18 bougies, un chiffre symbolique pour le CHU Sainte-Justine, qui accompagne les enfants de leur naissance jusqu’à leur majorité.
Une campagne qui éclaire bien au-delà du parvis

Chaque lumière qui brille sur legrandsapin.org redonne de l’espoir, car les dons viennent soutenir trois piliers essentiels:
- Les soins, pour offrir aux enfants des traitements de pointe dans un environnement humain et réconfortant.
- La recherche, indispensable pour accélérer les découvertes afin de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies infantiles.
- L’enseignement, qui forme les professionnels appelés à soigner les jeunes du Québec au cours des prochaines années.
Sainte-Justine est un centre de référence provincial qui accueille des enfants de partout au Québec pour leur offrir la meilleure qualité de soins possible. Les dons sont importants et les avancées profitent à toutes les régions.
Jordanne, un modèle d’espoir pour le futur de la recherche

Parmi ceux et celles qui comptent sur nos dons, il y a Jordanne Piché, 18 ans, qui vit avec une forme sévère de la maladie de Crohn. Elle fréquente Sainte-Justine depuis son enfance. Son quotidien est marqué par des douleurs chroniques et des traitements complexes. Son espoir de guérison repose en grande partie sur la recherche, qui viendrait transformer sa qualité de vie.
Dans le cadre de sa chronique web et médias sociaux, Mathieu Roy de Salut Bonjour, est allé à la rencontre de Jordanne, qui s’implique activement comme ambassadrice du Grand sapin jeunesse, une mobilisation qui a réuni en novembre les élèves de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Leur participation a donné un grand élan à la campagne, allumant d’un coup des milliers de lumières! Depuis, des familles et des entreprises de partout au Québec ont suivi le mouvement, faisant monter la lueur de l’arbre jusqu’à sa cime.Visionnez l’entrevue de Mathieu avec Jordanne dans la vidéo ci-dessus.
Il ne reste que quelques jours avant la fin de la campagne annuelle du Grand sapin et le message reste inchangé et actuel: chaque don compte. Pour les enfants qui passeront les Fêtes à l’hôpital et pour les équipes qui les accompagnent au quotidien, votre mobilisation fera toute la différence.
Allumer une lumière, c’est poser un geste concret d’encouragement, tout en appuyant les chercheurs et les cliniciens qui travaillent à améliorer la santé des jeunes du Québec.
Il ne reste que quelques jours pour faire briller le Grand sapin de Sainte-Justine!
Allumez l’espoir dès maintenant sur legrandsapin.org.
