Ce couple d’Ukrainiens se marie au front à Kyïv


Jean-Michel Clermont-Goulet
Malgré les bombardements russes, un couple d’Ukrainiens s’est marié ce dimanche sur la ligne de front à Kyïv... pour le meilleur et pour le pire.
• À lire aussi: «Vous aussi vous voulez qu’on nous tue lentement»: le message du président Zelensky à l'OTAN
• À lire aussi: Boycottage: voici les marques et les entreprises qui ont tourné le dos à la Russie
• À lire aussi: Comment se portent les Ukrainiens sous les assauts des Russes?
Le temps de la cérémonie, qui s’est tenue non loin d’un poste de contrôle de la capitale ukrainienne, Lesya a troqué sa kalachnikov et son casque pour un bouquet de fleurs et un voile blanc.

Elle a dit oui à son conjoint des dernières années, Valeriy, qui fait partie, tout comme elle, de la Force de défense territoriale ukrainienne.

Souriants, malgré l'invasion russe qui se poursuit pour une onzième journée, les deux membres de la résistance – et nouveaux mariés – ont ensuite été applaudis par leurs compatriotes et frères d’armes.

Pour l’occasion, les célébrés et les célébrants ont pu se régaler de quelques bouteilles de champagne. Un chanteur de noces était même sur les lieux.
This couple, Lesya and Valeriy, just got married next to the frontline in Kyiv. They are with the territorial defense. pic.twitter.com/S6Z8mGpxx9
— Paul Ronzheimer (@ronzheimer) March 6, 2022

Même si leur famille n'a pas pu assister à cette cérémonie hors du commun, selon les informations relayées dans divers médias, les deux amoureux ont pu compter sur la présence du maire de Kyïv et ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko.
Сьогодні вітав бійців одного з батальйонів тероборони столиці Лесю та Валерія. Вони давно живуть в цивільному шлюбі, а тепер вирішили обвінчатися. Церемонія відбулася поруч з одним із блок-постів.
— Віталій Кличко (@Vitaliy_Klychko) March 6, 2022
Життя триває! І життя Києва, киян, нашої держави ми будемо захищати! pic.twitter.com/ys2kNN12Ws
Sur Twitter, M. Klitschko a tenu à souligner les noces de Lesya et Valeriy, rappelant que «la vie continue» et que le bataillon continuera de protéger la capitale ainsi que les Ukrainiens et l’Ukraine.

Depuis le début de la guerre, les réseaux sociaux regorgent d’images d’Ukrainiens qui se marient, alors qu'ils doivent se rendre au front pour combattre les Russes.