Ce café mythique des Laurentides est tristement ravagé par les flammes

Olivier Faucher
Un lieu culturel bien connu dans les Laurentides a été complètement détruit par un incendie dimanche matin, et ça nous rend vraiment triste.
• À lire aussi: 2 institutions culinaires de Québec annoncent avec tristesse leur fermeture
• À lire aussi: Ce populaire café-escalade à Bromont ferme tristement ses portes
«C’était un endroit mythique à Val-David depuis une quinzaine d’années. C’était un lieu de rassemblement, où il y avait plusieurs spectacles. C’est vraiment poche», a réagi Dominique Forget, mairesse de Val-David, à propos du Café Bistro Le mouton noir.
Ce dernier a été ravagé par les flammes très tôt dimanche matin, lorsqu’un feu d’origine électrique se serait déclenché dans la cuisine.

Selon les propos recueillis par nos collègues du Journal de Montréal, il s'agit d'une perte totale, et la propriétaire est complètement découragée.

Le mouton noir était un endroit où plusieurs artistes connus se sont produits en spectacle au cours des dernières années, comme Safia Nolin et Lydia Képinski.

«On avait de gros noms pour une si petite salle. On était parmi les salles où il y avait le plus de spectacles dans les Laurentides. On avait des trucs très variés», fait valoir Mme Payeur.

«Beaucoup de gens en deuil»
L’établissement a reçu un déferlement de messages de tristesse et de soutien au cours des dernières heures, signe de son importance dans la région.
Même si de nombreuses personnes lui offrent de l’aide pour la suite des choses, Mme Payeur ignore pour le moment si Le mouton noir pourra renaître.
On leur fait parvenir beaucoup de force et de courage pour la suite...