Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

CDPQ Infra: Daniel Farina succédera à Jean-Marc Arbaud

Photos Agence QMI, Joël Lemay et Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-08-06T18:16:49Z
Partager

La Caisse et CDPQ Infra ont annoncé que Daniel Farina prendrait la tête de la filiale d’infrastructures à compter du 1er janvier 2026.

• À lire aussi: La Caisse réinvestit plus de 100M$ dans TFI International

• À lire aussi: TELUS vend presque la moitié de ses tours cellulaires: La Caisse investit 1,3G$

Il succédera à Jean-Marc Arbaud, qui quittera ses fonctions pour prendre sa retraite, à la fin de l’année 2025, après une décennie marquée par des projets d’envergure tels que le REM et le tramway TramCité.

Cette transition intervient alors que la rémunération de M. Arbaud a été touchée par les difficultés du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal. Les nombreux ratés du mégaprojet lui ont coûté plus de 500 000$ en prime de performance en 2024. 

Alors qu’il avait reçu une prime de 1,3M$ en 2023, celle-ci est tombée à 775 000$ en 2024, portant sa rémunération globale à 1,25M$ pour l’année. Malgré tout, la direction de La Caisse salue son «legs impressionnant».

Sous la gouverne de Jean-Marc Arbaud, CDPQ Infra s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la réalisation de projets d’infrastructure, en concevant notamment la plus longue ligne de train léger automatisé au monde. 

Il demeurera impliqué à titre d’administrateur non exécutif au sein du conseil d’administration.

Daniel Farina, qui travaille pour CDPQ Infra depuis 2019 et qui en est le directeur général depuis 2023, prendra donc le relais. Fort de plus de 25 ans d’expérience internationale, il a notamment dirigé le projet du CHUM pour OHLA Group. 

Son arrivée à la tête de l’organisation marque le début d’un nouveau chapitre, alors que CDPQ Infra se concentre désormais sur le projet de train à grande vitesse entre Québec et Toronto.

«Nous sommes confiants que Daniel saura faire croître CDPQ Infra dans la continuité de l’excellence», a affirmé Emmanuel Jaclot, président du conseil d’administration de l’organisation.

Publicité
Publicité