Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

TELUS vend presque la moitié de ses tours cellulaires: La Caisse investit 1,3 G$

Une tour cellulaire en Colombie-Britannique.
Une tour cellulaire en Colombie-Britannique. Photo fournie par TERRION
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-08-01T15:33:56Z
2025-08-01T17:44:45Z
Partager

Le géant des télécommunications TELUS a annoncé vendredi la création de Terrion, une nouvelle entité chargée de gérer ses tours cellulaires dans laquelle La Caisse investira près de 1,3 G$.

• À lire aussi: Câble sous-marin: TELUS privilégie l’enfouissement

• À lire aussi: La Caisse de dépôt dépense près de 370 000$ pour se faire appeler «La Caisse»

L’institution québécoise obtient ainsi une participation de 49,9% dans Terrion.

Établie à Montréal, Terrion détiendra quelque 3000 sites de transmission au Canada, répartis dans quatre provinces: le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta. TELUS conservera une participation majoritaire de 50,1% dans la coentreprise et continuera d’utiliser ces tours grâce à une entente de location renouvelable de huit ans.

«Avec cet investissement, nous nous associons à TELUS pour créer le plus important exploitant de tours sans fil spécialisé au Canada. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de la connectivité numérique et de la résilience des réseaux mobiles du pays», a affirmé Emmanuel Jaclot, chef des Infrastructures de La Caisse.

Moins d’endettement

Cette transaction établit la valeur de Terrion à plus de 2,5 G$. Elle permet à TELUS de réduire son niveau d’endettement de 1,26 G$ tout en maintenant le contrôle complet de ses systèmes actifs (réseaux, sécurité, antennes). Partout dans le monde, de plus en plus d’entreprises de télécommunications essaiment leurs réseaux pour les séparer de leurs activités courantes.

Publicité

Terrion offrira des services de colocation à d’autres fournisseurs sans fil, favorisant ainsi une meilleure couverture et une plus grande concurrence. «Ce partenariat transforme la donne, soutient notre désendettement, tout en renforçant l’infrastructure numérique du pays», a déclaré Darren Entwistle, PDG de TELUS.

La Caisse n’en est pas à son premier coup d’éclat dans le secteur. Elle est déjà actionnaire d’entreprises similaires aux États-Unis (Vertical Bridge), en Europe (American Tower) et en Nouvelle-Zélande (Connexa).

Rogers également

En avril, La Caisse a participé à un investissement de 7 G$ dans Rogers Communications. Cette transaction, réalisée aux côtés de la firme de gestion de placements américaine Blackstone et d’autres investisseurs institutionnels canadiens, visait à renforcer la structure financière de l’entreprise torontoise et à réduire son ratio d’endettement.

Dirigée par Eros «Woody» Spadotto, un vétéran de TELUS, Terrion proposera des installations prêtes à accueillir plusieurs locataires, adaptées aux besoins futurs des villes comme des régions. L’objectif: bâtir une épine dorsale numérique performante, durable et ouverte à tous les joueurs du marché.

La transaction, sujette à l’approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée d’ici la fin de 2025.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité