Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

CBC/Radio-Canada suspend ses activités en Russie

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-03-04T22:05:12Z
Partager

CBC/Radio-Canada suspend temporairement ses activités journalistiques en Russie par souci de sécurité. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 9e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: L’Ukraine appartient à la Russie, selon Poutine

Vivement préoccupée par l’adoption d’une nouvelle loi en Russie qui viserait à criminaliser la couverture journalistique neutre et impartiale de la situation actuelle en Ukraine et en Russie, CBC/Radio-Canada a décidé d’y cesser ses activités.

«Dans ces circonstances exceptionnelles, afin d’assurer la sécurité de nos journalistes et de nos employés en poste à Moscou, nous suspendons temporairement nos activités journalistiques en Russie, le temps de clarifier la portée de cette nouvelle loi», a indiqué la société d’État, vendredi.

En vertu de cette nouvelle loi, des «informations mensongères» portant sur l'armée russe pourraient valoir des peines de 15 ans de prison à leurs auteurs.

Par voie de communiqué, CBC/Radio-Canada a fait savoir qu’elle joignait sa voix à celles du Groupe de travail mondial (GTM) pour les médias publics, dans lequel figure notamment la BBC et France Télévisions, afin de soutenir la liberté de presse ainsi que le droit des citoyens d'avoir accès à des informations fiables et indépendantes.

Mercredi, le GTM avait aussi fait savoir qu’il condamnait l’attaque russe contre une tour de télévision et des infrastructures de radiodiffusion à Kyïv, vraisemblablement un effort qui visait à priver les citoyens ukrainiens d’informations fiables en pleine guerre.

Publicité
Publicité