Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Cayden Primeau reste vague sur son avenir

Partager

Agence QMI

2025-06-05T17:36:24Z
Partager

Le gardien Cayden Primeau se trouve dans une drôle de situation au sein de l’organisation du Canadien.

• À lire aussi: Joueurs les plus améliorés chez le Rocket: Xhekaj, Beck et Engstrom obtiennent des bonnes notes de la part de Pascal Vincent

• À lire aussi: David Reinbacher a hâte d’oublier sa blessure

Celui qui a amorcé la dernière saison comme substitut de Samuel Montembeault à Montréal a été rétrogradé avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey, en décembre.

L’homme masqué de 25 ans a excellé dans la Ligue américaine, mais a été contraint de partager le boulot avec Jacob Fowler pendant les séries éliminatoires.

À quelques semaines de devenir joueur autonome avec compensation, Primeau peut être considéré comme le quatrième gardien de l’organisation, derrière Montembeault, Jakub Dobes et le jeune prodige qui vient d’arriver chez les pros.

Questionné jeudi sur son avenir pendant le bilan de fin d’année du Rocket, l’Américain ne s’est pas mouillé.

«La saison vient juste de se terminer et je n’y ai pas encore réfléchi. Je ne suis pas celui qui prendra la décision. Montréal possède mes droits», a-t-il répondu.

Publicité

Primeau a disputé 11 matchs avec le CH en 2024-2025. Il a maintenu un taux d’efficacité de ,836 et une moyenne de buts alloués de 4,70. La saison précédente, le natif du Michigan avait protégé la cage du Tricolore à 23 reprises.

«Dire que je jouais mon meilleur hockey serait un mensonge, a-t-il dit sur son début de campagne dans la LNH. Aussi, l’équipe du début de saison n’était pas celle qui a disputé les séries éliminatoires.»

Pour en revenir au futur du gardien, le Canadien pourra soit lui offrir une offre qualificative, soit renoncer à ses droits

Fowler en mode apprentissage

À moins d’une immense surprise, Fowler sera le gardien numéro un du Rocket lors de la prochaine saison.

L’athlète de 20 ans est arrivé avec la formation lavalloise en avril, après avoir dominé le circuit universitaire américain pour une deuxième année de suite.

«Je vais maintenant prendre les recommandations qu’on m’a faites ici et les appliquer cet été, a indiqué Fowler. Je veux être la meilleure version de moi-même au prochain camp d’entraînement. Nous verrons ce qui arrivera par la suite.»

Harvey-Pinard veut une autre chance

Comme dans le cas de Primeau, l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard pourrait devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet. Il vient de conclure un contrat de deux ans à un volet, qui lui a permis de toucher 1,1 M$ annuellement.

Publicité

Le Québécois a amorcé la plus récente saison sur la liste des blessés et n’a disputé qu’un seul match avec le Bleu-Blanc-Rouge. Il avait participé à un total de 79 parties avec le Canadien lors des deux campagnes précédentes.

«Je veux être de retour dans la Ligue nationale», a souligné le natif du Saguenay.

«Je souhaite également retrouver mon identité sur la patinoire. Je veux renouer avec ce que je sais que je suis capable de faire. Ça va passer par un été important pour moi.»

En bref

Le défenseur Gustav Lindstrom ne sera pas de retour avec le Rocket l’an prochain, puisqu’il retourne en Suède. Il a paraphé un contrat de cinq ans avec Djurgardens.

Brandon Gignac a quant à lui révélé qu’il avait des offres pour jouer en Europe sur la table. Il pourrait devenir joueur autonome sans compensation prochainement.

Comme Harvey-Pinard, Alex Barré-Boulet rêve toujours de la LNH. Le joueur de centre a affirmé que cela allait prévaloir sur un retour à Laval.

Publicité
Publicité